Data vocale: comment les acteurs européens peuvent-ils s’affranchir des GAFAM et BATX?
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Les assistants vocaux sur enceintes connectées ou sur d’autres canaux vocaux comme le téléphone reposent sur des moteurs de reconnaissance de la parole entraînés sur de très grands jeux de données récoltées auprès des utilisateurs lors de leurs interactions et auxquels seules quelques grandes entreprises ont accès, rappelle l’association Le Voice Lab.
« La création d’applications vocales, et en particulier d’assistants vocaux, demande la mise en œuvre, parfois complexe, de nombreuses briques techniques (ASR, NLU, NLP, TTS, applicatifs,… ). Des grands acteurs industriels américains (GAFAM) et chinois (BATX) proposent des systèmes qui simplifient la création de telles applications en utilisant des systèmes favorisant leur propre stratégie industrielle. Toute entreprise qui développe et déploie des applications sur ces systèmes crée donc de la valeur au profit d’opérateurs qui sont ou seront leurs concurrents, voire leurs prédateurs», développe Le Voice Lab dans son manifeste.
Pour s’affranchir des solutions des géants américains et chinois et réduire l’avance que ces derniers ont prise, plusieurs entreprises françaises du secteur, Aday, Batvoice, Kwalys, Linagora et Voxist, se sont alliées en 2019 pour créer l’association Le Voice Lab. Elles ont depuis été rejointes par des acteurs institutionnels comme Sorbonne Université, le laboratoire Ligérien de Linguistique ou encore l’Inria. L’objectif du Voice Lab est, notamment, de créer une place de marché de données vocales et de services entre les acteurs français dans un premier temps puis au niveau européen. Pour accélérer dans ce sens, l’association vient d’ailleurs de lever 4,7 millions d’euros auprès de la BPI.
Tous les détails dans l’émission avec Karel Bourgois, président du Voice Lab et fondateur de Voxist, un service de messagerie vocale intelligente.
L’actualité à retenir
On prend la direction du Brésil pour retrouver Xavier Leclerc, notre correspondant basé à Rio de Janeiro. Il nous explique comment la transformation digitale du retail brésilien s’accélère en pleine crise du coronavirus…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
WildCard
Aujourd’hui dans le WildCard, nous mettons à l’honneur la cité phocéenne qui se place dans le classement des dix premières villes du monde en terme de hub numérique. Si l’on connaissait déjà la ville de Marseille pour son club de football, son vieux port et ses calanques notamment, elle n’en est pas moins, aussi surprenant que cela puisse être, le point d’arrivée de nombreux câbles sous-marins.
Les événements à ne pas manquer
- Marketplace: le modèle performant pour une stratégie eProcurement réussie
Mardi 8 juin à 11h avec Izberg byOpen - [Evénement 100% digital] L’Atelier des RH : une matinée pour réinventer le travail de demain
Mardi 8 juin de 9h30 à 12h30 avec Swile, PayFit et Gymlib - [Webinar] Relance économique: comment rebondir grâce au cloud ?
Jeudi 10 juin à 11h avec Cegid
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Webmarketing Manager
- Account Manager Display & Search
- CRO Manager
- Référent Sécurité des Systèmes d’Information
- Copywriter
- Project Manager Officer
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024