A la uneBUSINESSMEDIATECH

Datavisualisation: zoom sur 5 start-ups françaises

Twitter vient de racheter Lucky Sort, une startup spécialisée dans l’analyse et la  data-visualisation. Zoom sur 5 jeunes pousses françaises.

  • Dataveyes

Dataveyes est une start-up spécialisée dans la visualisation interactive de données, fondée en 2010 par Caroline Goulard (Sciences-Po Rennes), François-Xavier Fringant (Sciences-Po Rennes), Benoît Vidal (voir le reportage Hetic/Dataveyes) et Léo Gourven (Hetic). L’information est l’ADN et la marque de fabrique de Dataveyes, comme l’indique cette vidéo:

La start-up est née d’un projet collectif d’étudiants, le blog actuvisu, un site d’information à valeur ajoutée: celle du data-journalisme, et dont les premières infographies ont été reprises par des médias comme TechCrunch ou Mediapart. Les méthodes de Dataveyes mêlent design, statistiques et stratégies médias, avec un focus sur l’expérience utilisateur.

metropolitan Dataveyes

Ci-dessus, un aperçu du projet « Metropolitain », un projet de visualisation de données urbaines développé par les équipes de Dataveyes. Un projet centré sur la réutilisation des données (temps de transport) par exemple) et des données ouvertes par la RATP, pour l’affluence de voyageurs.

  • Data Publica

Société spécialisée dans le développement de « jeux de données », Data Publica a été fondée en juillet 2011 par François Bancilhon et Christian Frisch. Ils sont parmi les premiers à concentrer une partie de leurs activités dans l’open data.

 
La startup a d’ailleurs lancé le premier annuaire privé de données publiques et privées. Elle a bénéficié de financements institutionnels R&D, et été soutenue par des business angels et le fonds d’investissement de l’INRIA: IT Translation. Comme Dataveyes, Data Publica a travaillé les données ouvertes de la RATP, et conçu une carte interactive des stations de métro à Paris à fort trafic :

ratp data publica

  • WeDoData

Fondée en 2011 par Karen Bastien (CFJ, ancienne rédactrice en chef de Terra Eco) et François Prosper (graphiste d’informations) WeDoData est une agence spécialisée dans le journalisme de données. L’idée: mettre en forme l’actualité en se servant des données. Le journaliste analyse les informations chiffrées et le graphiste les met en scène. WeDoData a plusieurs fois travaillé avec le quotidien Libération, qui a eu recours à la data visualisation lors de la campagne présidentielle de 2012.

WeDoData

  • Datagif

Fondé en 2010 par Florent Guerlain et Gaëtan Duchateau – des anciens de l’agence de pub Lowe Strateus – Datagif est un studio de création axé sur la datavisualisation. Ses productions s’adressent aux marques mais surtout aux agences, qui constituent l’essentiel des clients de la société (OpinionValley, Euro RSCG, Angie, etc.). Le graphisme est la principale valeur ajoutée des créations de DataGif. Ci-dessous, aperçu d’une animation représentant le pourcentage de députés UMP favorables au mariage pour tous : le chiffre est actualisé quotidiennement depuis le 24 janvier.

Mariage pour tous datagif

  • Dataiku

Fondée en janvier 2013 par Florian Douetteau (ENS Paris et expert en technologies Big Data), Marc Batty (AgroParisTech) et Thomas Cabrol (ISEM Montpellier), Dataiku est une jeune société spécialisée dans la big data. Dataiku édite notamment des outils d’enrichissement visuel des données en temps réel.

linkedin dataiku

Ci-dessus, la visualisation du réseau de Thomas Cabrol sur LinkedIn , l’un des fondateurs, réalisée à l’aide du logiciel open source Gephi.

 

M.A.J. : D’après une info de The Next Web, l’application Twitter SocialBro (outil de gestion et d’analyse des communautés Twitter)  s’est lancé aujourd’hui dans la datavisualisation. Ci-dessous, un aperçu de SocialBro : les cercles représentent les tweets d’un compte donné ; le diamètre du cercle est proportionnel à la popularité du tweet.

socialbro
 

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

  1. Très intéressant, les big data sont la tendance du moment, maintenant quand je regarde votre liste, certains blogs n’ont pas été mis à jour depuis plus d’un an… Nous lançons http://www.dataviz.im à Grenoble, je vous invite à vous connecter, nous allons faire parler de nous !

Bouton retour en haut de la page
Share This