Twitter vient de racheter Lucky Sort, une startup spécialisée dans l’analyse et la data-visualisation. Zoom sur 5 jeunes pousses françaises.
- Dataveyes
Dataveyes est une start-up spécialisée dans la visualisation interactive de données, fondée en 2010 par Caroline Goulard (Sciences-Po Rennes), François-Xavier Fringant (Sciences-Po Rennes), Benoît Vidal (voir le reportage Hetic/Dataveyes) et Léo Gourven (Hetic). L’information est l’ADN et la marque de fabrique de Dataveyes, comme l’indique cette vidéo:
Ci-dessus, un aperçu du projet « Metropolitain », un projet de visualisation de données urbaines développé par les équipes de Dataveyes. Un projet centré sur la réutilisation des données (temps de transport) par exemple) et des données ouvertes par la RATP, pour l’affluence de voyageurs.
- Data Publica
Société spécialisée dans le développement de « jeux de données », Data Publica a été fondée en juillet 2011 par François Bancilhon et Christian Frisch. Ils sont parmi les premiers à concentrer une partie de leurs activités dans l’open data.
- WeDoData
Fondée en 2011 par Karen Bastien (CFJ, ancienne rédactrice en chef de Terra Eco) et François Prosper (graphiste d’informations) WeDoData est une agence spécialisée dans le journalisme de données. L’idée: mettre en forme l’actualité en se servant des données. Le journaliste analyse les informations chiffrées et le graphiste les met en scène. WeDoData a plusieurs fois travaillé avec le quotidien Libération, qui a eu recours à la data visualisation lors de la campagne présidentielle de 2012.
- Datagif
Fondé en 2010 par Florent Guerlain et Gaëtan Duchateau – des anciens de l’agence de pub Lowe Strateus – Datagif est un studio de création axé sur la datavisualisation. Ses productions s’adressent aux marques mais surtout aux agences, qui constituent l’essentiel des clients de la société (OpinionValley, Euro RSCG, Angie, etc.). Le graphisme est la principale valeur ajoutée des créations de DataGif. Ci-dessous, aperçu d’une animation représentant le pourcentage de députés UMP favorables au mariage pour tous : le chiffre est actualisé quotidiennement depuis le 24 janvier.
- Dataiku
Fondée en janvier 2013 par Florian Douetteau (ENS Paris et expert en technologies Big Data), Marc Batty (AgroParisTech) et Thomas Cabrol (ISEM Montpellier), Dataiku est une jeune société spécialisée dans la big data. Dataiku édite notamment des outils d’enrichissement visuel des données en temps réel.
Ci-dessus, la visualisation du réseau de Thomas Cabrol sur LinkedIn , l’un des fondateurs, réalisée à l’aide du logiciel open source Gephi.
M.A.J. : D’après une info de The Next Web, l’application Twitter SocialBro (outil de gestion et d’analyse des communautés Twitter) s’est lancé aujourd’hui dans la datavisualisation. Ci-dessous, un aperçu de SocialBro : les cercles représentent les tweets d’un compte donné ; le diamètre du cercle est proportionnel à la popularité du tweet.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Très intéressant, les big data sont la tendance du moment, maintenant quand je regarde votre liste, certains blogs n’ont pas été mis à jour depuis plus d’un an… Nous lançons http://www.dataviz.im à Grenoble, je vous invite à vous connecter, nous allons faire parler de nous !