Dawex lève 5 millions d’euros pour profiter de l’explosion de l’économie de la donnée
Dawex, spécialiste français des technologies d’échange de données et opérateur d’une place de marché de données, a bouclé un nouveau de table de 5 millions d’euros. Amadeus, Itochu Corporation, Bouygues Construction et la Banque des Territoires ont participé au financement. Dawex a désormais levé 12 millions d’euros depuis sa création en 2015 par Fabrice Tocco et Laurent Lafaye. L’entreprise a notamment levé 2,5 millions d’euros auprès du programme européen Horizon 2020 Instrument PME. Elle avait aussi réuni 2 millions d’euros auprès de la Caisse des dépôts en 2016. MM. Tocco et Lafaye restent actionnaires majoritaires de la start-up.
D’énormes quantités de données à forte valeur ajoutée
L’entreprise française, qui dispose de bureaux à Lyon, Paris, San Francisco et Montréal, propose aux entreprises et aux organismes publics de vendre et acheter tout type de données directement via sa place de marché. La société profite ainsi de l’essor de l’intelligence artificielle, de l’IoT, des smart cities, mais aussi des voitures connectées. Ces technologies génèrent d’énormes quantités de données à forte valeur ajoutée.
Selon Accenture, les places de marché spécialisées dans la donnée IoT vont générer plus de 3,6 mille milliards de dollars d’ici à 2030. Plus d’un million d’organismes publics et privés pourraient alors chercher à monétiser leurs données IoT. Plus de douze exabytes de données (soit 10006 bytes) pourraient ainsi être échangés chaque jour dans le monde. Rien qu’en 2020, Accenture estime que 100% des principaux organismes publics et privés dans le monde vont acheter différents types d’ensembles de données dans l’optique d’améliorer leurs propres données internes, et ainsi de rester concurrentiels.
La Data as a Service, une industrie à 10,4 milliards de dollars en 2021
Parmi les acteurs les plus actifs au sein de ce marché figurent les appareils industriels, médicaux et automobiles. L’industrie de la Data as a Service (DaaS) devrait par ailleurs peser 10,4 milliards de dollars d’ici à 2021. Le marché fait face aujourd’hui à un défi majeur: la sécurité de ces données. Un défi qui pourrait voir dans ce secteur le fort développement d’une autre technologie, la blockchain.
Avec cette levée de 5 millions d’euros, Dawex va poursuivre le déploiement de ses solutions de data exchange en accélérant son développement en Europe et aux Etats-Unis, en s’implantant en Asie et au Moyen-Orient, et en renforçant ses investissements dans la technologie et l’innovation. Le Français revendique aujourd’hui 7 000 clients issus de plus de 20 secteurs d’activité, dont l’agriculture, l’aéronautique, l’automobile, les services financiers et les assurances, la construction, l’énergie, la logistique et le transport, le commerce de détail, les télécommunications ou le tourisme.
Dawex: les données clés
Fondateurs: Fabrice Tocco et Laurent Lafaye
Création: 2015
Siège social: Lyon
Activité: opérateur d’une place de marché de données
Financement: 5 millions d’euros en mai 2019
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025