Décès de Grégoire LASSALLE (ALLOCINE) / HUBSPOT s’offre CLEARBIT / Intelligence artificielle : semaine mondiale des bonnes intentions
GOOD MORNING FRENCHWEB, l'actualité de la tech à ne pas manquer
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Gregoire LASSALLE, qui après en avoir été le directeur commercial avait repris ALLOCINE. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.
BREAKING NEWS:
Intelligence artificielle : semaine mondiale des bonnes intentions
La semaine est particulièrement fournie en matière d’actualité sur l’intelligence artificielle. Au cœur des discussions des dirigeants politiques de pays du G7, dans l’ombre, les principaux acteurs privés du secteur et experts, les questions d’éthique et de régulation sont animées jusqu’à ce vendredi pour le 1er Sommet mondial sur la Sécurité de l’intelligence artificielle, organisé par les autorités britanniques à Bletchley Park, au nord de Londres. C’est l’intelligence artificielle générative qui domine les discussions à pas feutrés.
Onze mois après l’émergence de ChatGPT, les pays du G7 du monde, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne, ont signé un code de conduite pour l’intelligence artificielle (IA). Ce document, issu du G7 d’Hiroshima en mai 2021, comprend 11 recommandations non contraignantes visant à promouvoir une IA sécurisée, fiable et digne de confiance ; un dossier à consulter ici
Au total, 28 pays (dont la Chine et l’Inde) et l’Union européenne ont signé cette déclaration pour un développement « sûr » de l’IA.
La prochaine édition du sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle (IA) aura lieu à Paris, a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire ce mercredi, à l’occasion de l’ouverture au Royaume-Uni du sommet mondial. La date de cette seconde rencontre internationale n’est pas connue.
En France, depuis septembre, le comité stratégique pour l’intelligence artificielle générative coordonné par les services de la Première ministre s’intéresse à ces mêmes enjeux d’éthique et de régulation. Un rapport intermédiaire des premiers travaux avec quelques propositions phares devrait être rendu public en novembre.
En début de semaine, la France participait au groupe de travail-trilatéral avec les ministres de l’économie italien et allemand avec un accord permettant d’établir une régulation tenant compte des acteurs et en particulier des startups et PME afin de réduire les charges et de simplifier les procédures pour les projets qui concernent plusieurs Etats membres de l’Union européenne, favorisant ainsi les coopérations. Ces discussions seront portées également au niveau international lors de la présidence italienne du G7 en 2024.
Mais au-delà de ces bonnes intentions et déclarations, l’Europe reste en retrait pour aider à éclore des champions de l’IA, devant les coûts faramineux et incompressibles des frais de fonctionnement d’inférence, d’entraînement des LLM (grands modèles de langage) dominés par OpenAI/Microsoft, Google, IBM, Google, AWS, Meta, Adobe, Baidu et Huawei sans oublier NVidia et ses GPU (unités de traitement graphique) leaders du calcul IA.
WeWork bientôt à la rue
Le feuilleton a assez duré. WeWork s’apprête à engager une procédure de faillite dès la semaine prochaine, selon le Wall Street Journal, preuve que les tentatives répétées de son plus grand investisseur, SoftBank, pour redresser l’entreprise de coworking ont été vaines.
La société, en grande difficulté financière, n’a pas honoré ses paiements d’intérêts dus le 2 octobre. WeWork a entrepris des discussions pour assainir sa situation matérielle, notamment en se libérant de certains contrats de location de bureaux.
Plus tôt dans l’année, le PDG qui avait dirigé l’entreprise durant plusieurs années a quitté son poste, tout comme le principal directeur indépendant de WeWork. Depuis des années, WeWork peine à s’affranchir des engagements à long terme pris par son fondateur et ex-PDG, Adam Neumann, et cela s’est aggravé avec la pandémie. Un dépôt de bilan de la société entraînerait des milliards de pertes pour SoftBank, le plus grand bailleur de fonds de WeWork. L’entreprise opère plus de 770 bureaux dans 39 pays.
Amazon Web Services à la rescousse des startups de l’IA
AWS lance une nouvelle offre conçue pour faciliter l’accès des développeurs aux GPU (unités de traitement graphique) de Nvidia, qui sont actuellement en pénurie. Cette initiative pourrait représenter une menace pour les nombreuses jeunes entreprises qui se sont lancées dans la location de GPU dans le but de rivaliser avec ce géant du cloud. « Capacity Blocks » permet aux sociétés « d’acquérir de manière prévisible » des GPU, « sans s’engager sur le long terme en termes de capital ». Il consent aux clients de réserver jusqu’à 512 puces Nvidia H100 pour une durée pouvant aller jusqu’à deux semaines.
HubSpot continue d’agrandir sa capacité à capter des données.
HubSpot, spécialiste du Customer Relationship Management (CRM) se porte acquéreur de Clearbit, un fournisseur de données B2B. Clearbit se distingue avec une base de plus de 400 000 utilisateurs et plus de 1 500 clients professionnels. En janvier 2019, Clearbit avait été évalué à 250 millions de dollars.
Harvest à vendre
Harvest, FinTech historique française créée par Brice Pineau et Jean-Michel Dupiot est éditeur de logiciels et de solutions digitales (Harvest, Fidroit, Feefty, Manymore, Quantalys) destinés aux métiers du patrimoine et de la finance. En très bonne santé financière, le groupe détenu majoritairement par Five Arrows Principal Investment (de Rothschild & Co) souhaite se désengager de Harvest. ArmaPartners a été désigné pour cette cession. Plusieurs fonds européens (dont Cinven, HG Capital, PC Partners et Silverlake) marquent leur intérêt pour l’opération : une cession qui pourrait approcher les 500 millions d’EUR. Harvest compte 420 collaborateurs répartis en France et en Italie, travaille pour plus de 4500 clients et devrait dégager un chiffre d’affaires de 70 millions d’Euros en 2023.
La Poste prend le pouls du e-commerce
L’activité postale constitue un baromètre fidèle de l’état du secteur du e-commerce en France. Le nouveau rapport annuel de l’ARCEP sur les marchés du courrier, du colis et des activités connexes en France pour l’année 2022 indique que le volume de paquets distribués en France et exportés a diminué pour la première fois, de 5 % en 1 an en 2022.
Comme révélateur d’un e-commerce hexagonal en crise, le volume d’exportation de petits colis est en repli de -2,6 % en 2022 par rapport en 2021, avec 86 millions d’objets distribués.
En volumes, l’importation de colis ralentit de 6 % par rapport à l’année précédente avec 353 millions d’objets distribués. Le nombre de petits paquets importés diminue d’un tiers en 2022 dont une part très importante vient d’Asie et principalement de Chine. Ceci est une conséquence directe de la mise en place, au 1er juillet 2021, d’un taux de TVA sur les produits achetés hors Union européenne dont la valeur est inférieure à 22 euros. Auparavant, ces produits en étaient exonérés.
Payer son plein électrique en crypto
L’intégration native du paiement en cryptomonnaie directement depuis des bornes de recharge ouvertes au public ! C’est ce que propose depuis aujourd’hui QoWatt, opérateur français public de stations de recharge accélérée et ultrarapide pour véhicules électriques au cœur des parcs commerciaux, hôtels et centres d’affaires partenaires. Les utilisateurs peuvent effectuer leurs paiements en plusieurs cryptomonnaies, notamment BTC, EGLD, UTK, USDT et DASH ou en monnaie fiduciaire traditionnelle.
Fondée en 2021 par Hugo Manteau, QoWatt est une start-up verte souveraine utilisant l’énergie verte appuyée par la technologie blockchain MultiversX. Fait marquant : en 2022, l’entreprise a réalisé une levée de fonds de 10 millions de dollars sous la forme d’une émission de token, le QWT.
La jeune pousse travaille actuellement au déploiement d’infrastructures de recharge dans une dizaine de nouvelles villes françaises et projette un développement à l’international en 2024 sous le modèle de concession de licence de marque.
ISAMBARD.AI le futur superordinateur anglais
Le Royaume-Uni annonce un investissement majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle avec un projet ambitieux baptisé Isambard-AI. Avec une enveloppe de 225 millions de livres sterling (270 millions d’euros), ce superordinateur AI promet d’être 10 fois plus rapide que la machine la plus véloce actuellement en service dans le pays. La réalisation de ce projet a été confiée à l’Université de Bristol.
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
-
- WeWork placé en « défaut partiel » par S&P
- Pubs ciblées sur Facebook et Instagram: l’UE serre la vis sur l’usage des données
- HEXA, qui sont les startups créées en 2023 par le startup studio de Thibaud Elzière et Quentin Nickmans?
- Facebook et Instagram en version payante : vers la fin de l’Internet gratuit ?
- Acculé, Sam Bankman-Fried tente une contre-attaque
- AI Safety Summit, quels enjeux et objectifs?
- La tech israélienne serre les rangs face au conflit entre Israël et le Hamas
- Avec les JO, Airbnb veut prouver qu’il est incontournable dans le paysage touristique
LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB:
-
- Mardi: La valorisation d’EDG grimpe! celle de TWITTER baisse / Coinbase s’installe en France / Combien vaut Mistral?
- Lundi: NETFLIX ADS / GREATER FOOL THEORY / Ne jamais cultiver son potager dans le jardin des autres.
- Vendredi : LUKO, le scénario tourne à la catastrophe / GOOGLE et META s’offrent un ticket pour l’IA SOUVERAINE française / QWANT trouve un nouveau CEO
- Jeudi: EFFICACITE = PROFITS / JOE BIDEN fixe ses règles coté IA en amont de la conférence de Londres
- Mercredi: Les géants de la tech en super forme / AWS souverain ou pas souverain?
- Mardi: Paul Midy, une voix de plus en plus incontournable au sein de l’écosystème tech français
- Lundi: FIGMA + ADOBE, rdv en 2024 / WEBSUMMIT, qui y sera? / Quelle est la valo de ma startup? réponse d’un VC.
TOOLBOX: LA STARTUP A SUIVRE, PLEO
La gestion des notes de frais est un défi de longue date pour les entreprises. Afin d’y remédier, de plus en plus de solutions émergent pour faciliter la vie des entreprises dans ce domaine. C’est le cas de Pleo, qui permet aux entreprises de fournir une carte de paiement aux collaborateurs et de recevoir du cashback. Pleo nous dévoile aujourd’hui les coulisses du développement de son produit et nous donne au passage des conseils sur les meilleures pratiques à avoir.
Pour en savoir plus découvrez le rapport sur la nouvelle norme en matière de finance d’entreprise
EXPERIENCES
Que faire, quand les coûts d’acquisition client s’envolent et les performances baissent?
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
REEMO, spécialiste de l’accès à distance haute performance, a annoncé une levée de fonds initiale de 500 000 € pour soutenir sa croissance en France et à l’international, ainsi que pour recruter des talents. En parallèle, l’entreprise dévoile Reemo Containers, une innovation qui permet un accès instantané aux interfaces graphiques des applications conteneurisées via un navigateur web. La société, fondée en 2014, sert plus de 70 clients, dont Orange, TF1 et l’INA.
-
- [SERIE B] 35 millions d’euros pour HIVEBRITE et sa solution de gestion de communautés
- [SEED] 10 millions de dollars pour TILAK HEALTHCARE afin de développer sa solution de télésurveillance en ophtalmologie.
- [SEED] 3 millions de dollars pour KESTRA afin de développer sa solution d’orchestration de données
- [SERIE A] 25 millions d’euros pour HARFANGLAB sa solution d’EDR (Cybersécurité)
Les levées de fond dans le monde:
CHAINGUARD, une entreprise spécialisée dans la sécurisation des solutions open source de chaînes d’approvisionnement a réalisé une levée de fonds en série B de 61 millions de dollars, mené par Spark Capital. Cet apport financier porte le financement total de Chainguard à 116 millions de dollars.
FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs
Question à un VC: Combien devrais-je lever lors de cette levée de fonds?
FRENCHWEB MARKET
INTUIT rationnalise ses logiciels de finance personnelle et d’entreprise, a annoncé la fermeture de MINT au 1er janvier prochain. La startup avait été acquise en 2009 pour 170 millions de dollars.
DISNEY se prépare à prendre le contrôle total de Hulu en acquérant la participation de 33% détenue par NBCUniversal (NBCU) dans le service de streaming. En vue de cette transaction, Disney s’attend à payer environ 8,61 milliards de dollars, une somme qui représente la part de NBCU dans une valeur plancher garantie de 27,5 milliards de dollars.
AIRBNB a présenté ses résultats financiers pour le troisième trimestre, avec une hausse de 18% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, atteignant 3,4 milliards de dollars.
Les Nights and Experiences Booked, un indicateur clé de la performance qui mesure le nombre total de nuits réservées et les expériences réservées sur la plateforme, ont également connu une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente, s’établissant à 113,2 millions.
PAYPAL a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de dollars, en hausse de 9% par rapport à l’année précédente. Le volume total des paiements traités par PAYPAL a connu une augmentation de 13% sur un an, s’élevant à 387,7 milliards de dollars.
FLEXPORT, scale up spécialisée dans la logistique et le transport de fret, fait l’acquisition de la brique technologique de la startup Convoy, qui est en cours de liquidation. le PDG de Convoy, Dan Lewis, ferait partie de l’accord pour rejoindre l’équipe de Flexport
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
-
- Felix Winckler rejoint WHITE STAR CAPITAL comme Ventures Partner
- Alexis Parenty a été promu Strategic Business Planning – South Europe chez Apple
- Le 1er novembre, Julia Clavel a quitté ses fonctions de conseillère technique petites et moyennes entreprises, artisanat, tourisme et économie sociale et solidaire (pôle économie, finances, industrie et numérique) au cabinet de la Première ministre et à la présidence de la République. Elle était notamment chargée du dossier de la régulation du numérique. Elle devrait rejoindre le comité exécutif d’Orpéa, géant du secteur des EHPAD.
- La Néerlandaise Hanneke Faber devient PDG de Logitech à partir du 1er décembre. Elle compte plus de 30 ans d’expérience en tant que dirigeante dans divers secteurs de la consommation, du B2B et du e-commerce. Elle quitte le poste de présidente du groupe Unilever où elle pilote l’activité Nutrition et a exercé précédemment chez Ahold Delhaize et Procter & Gamble.
APPELS A PROJETS:
Le Village by CA Paris lance un programme d’incubation pour startups
Afin de répondre aux besoins des entrepreneurs, Le Village by CA Paris dévoile sa nouvelle offre d’incubation pour startups. Ce programme d’une durée d’un an vise à aider les porteurs de projets à concrétiser leurs idées, en les plaçant au centre de l’écosystème startup.
Les chiffres montrent que les entreprises bénéficiant d’un accompagnement ont 50 % de chances supplémentaires de survivre sur cinq ans. De plus, 42 % des startups échouent en raison d’une absence de besoin initial sur le marché.
Parmi les startups ayant bénéficié de cet accompagnement, on retrouve Liberkeys, Mube et Harfang Lab. Le programme combine masterclass, sessions de coaching, tables rondes et autres sessions collaboratives pour offrir une expérience unique.
Le calendrier prévoit le lancement des candidatures le 25 octobre, avec une clôture le 1er décembre. Le programme débutera officiellement le 16 janvier.
Depuis 2014, Le Village by CA Paris a accéléré plus de 500 projets et accompagné plus de 50 grandes entreprises et ETI.
AGENDA
-
- Everyday AI by Dataiku jeudi 16 novembre au caroussel du Louvre
- OVH CLOUD SUMMIT – 28 novembre à la maison de la mutualité
- Techrocks Summit ( décembre 2023)
L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →
OFFRES D’EMPLOI
- Responsable Digital Factory / Association Pôle Numérique (H/F)
- Business Developer / Nouvelle technologie (H/F)
- Data Content Manager / Secteur Distribution (H/F)
- Éditeur / Éditrice Junior – Le BAB Today (Stage)
- Apprenti Designer Graphiste F/H
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025