[DECODE Exit] Dejbox, le pari de Carrefour dans la FoodTech
Interview de Vincent Dupied et Adrien Verhack, fondateurs de Dejbox
Dans un désir de toujours mieux se prémunir face à la concurrence de l’ogre Amazon et des plateformes de livraison comme Deliveroo et Uber Eats, Carrefour a annoncé en tout début d’année l’acquisition de la start-up nordiste Dejbox, spécialisée dans la livraison de déjeuners. Dans ce cadre, le groupe dirigé par Alexandre Bompard a pris une participation de 60% dans le capital de la jeune pousse.
Fondée en 2015 par Adrien Verhack et Vincent Dupied, Dejbox s’adresse aux employés d’entreprises travaillant en périphérie urbaine, une population que la start-up évalue à plus de 10 millions de personnes en France. Présente à Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes et Grenoble, l’entreprise, qui compte 300 collaborateurs au total, assure livrer chaque mois plus de 400 000 repas dans l’Hexagone à l’heure du déjeuner pour des employés de BNP Paribas, Amazon, KPMG, Nocibé ou encore Pimkie. Dejbox revendique un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2018 et visait près du double en 2019.
Une corde supplémentaire à l’arc de Carrefour dans l’e-commerce alimentaire
Avec le rachat de Dejbox, Carrefour met les pieds sur le marché de la livraison de repas. Une manière pour le groupe français d’étendre un peu plus son offre dans l’e-commerce alimentaire et de toucher davantage de consommateurs. Objectif affiché : 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’e-commerce alimentaire d’ici 2022 pour porter la part de Carrefour au-delà de 20% en France. Si ce chiffre a été ramené à 4,2 milliards d’euros depuis que Carrefour a décidé de réduire la voilure en Chine, il n’en demeure pas moins ambitieux.
Quelques jours après l’annonce de cette acquisition, nous avons reçu Adrien Verhack et Vincent Dupied, les fondateurs de Dejbox, pour lever le voile sur les coulisses de ce rapprochement et évoquer avec eux leurs attentes maintenant que leur société est dans les mains de Carrefour…
Lire aussi :
- [DECODE] Comment Carrefour veut devenir le leader de l’e-commerce alimentaire à l’horizon 2022
- [DECODE] La grande distribution française et les GAFA, un pacte avec le diable ?
Découvrez les autres émissions de Decode Media
- DECODE Business : chaque jour, découvrez l’actualité des entreprises innovantes sur Spotify et Apple Podcasts
- DECODE VC : découvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
- DECODE CTO : découvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
- DECODE RH : découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
- Decode de la semaine : Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
- WildCard : notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
- Silicon Carne : l’actualité de la Valley vu par Carlos Diaz et ses invités
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025