[DECODE Quantum] A la rencontre de Michel Devoret, Directeur du laboratoire de nanofabrication en physique appliquée de l’Université de Yale
Une émission conçue par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux
Pour ce Decode Quantum, nous accueillons Michel Devoret, un physicien français qui dirige le laboratoire de nanofabrication en physique appliquée de l’Université de Yale. On peut le qualifier de grand spécialiste des qubits supraconducteurs, mais dans le texte, il faut parler de pompe à électrons et d’électrodynamique quantique.
Il est à l’origine ingénieur télécom. Puis DEA d’optique quantique à l’Université d’Orsay, (DEA), une thèse de 3e cycle en physique atomique et moléculaire, puis une thèse de doctorat d’État en physique de la matière condensée. Il continue avec un post-doc à Berkeley en 1982-1984 où il rencontre John Martinis, qui était alors étudiant en thèse. En France, il lance le groupe Quantronique du CEA avec Daniel Estève et Cristian Urbina, qui est un des pionniers mondiaux des qubits supraconducteurs.
Depuis 2002, il est à Yale où fait avancer l’état de l’art en physique fondamentale autour des qubits supraconducteurs avec de nombreuses ramifications que nous allons évoquer avec lui.
En co-production avec Fanny Bouton et Olivier Ezratty, Decode Media vous propose Decode Quantum, une série pour découvrir la révolution quantique au travers d’échanges avec les acteurs clés de la filière quantique dans le monde.
- Clara Chappaz face à Meta et Musk : « Arrêtons d’instrumentaliser la liberté d’expression » - 10/01/2025
- Comment concevoir et piloter le développement d’un produit SaaS en 2024? le retour d’expérience de SELLSY - 12/12/2024
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024