Memeburn, site collaboratif sud africain qui trace les startups et initiatives innovantes dans les pays émergents, vient de publier une sélection de 30 brillantes startups africaines. Une compilation qui a le mérite de révéler des projets qui seraient certainement passés sous nos radars et de confirmer, entre autres, le dynamisme du marché mobile sur le continent.
Parmi les 30, on découvre notamment :
- Taxi Rank, site mobile de comparaison et de réservation de taxis à Cape Town
- Lekoua and Son fabrique un mobile, le X-NetPhone, vendu à partir de 16€ sur le marché camerounais
- ForgetMeNot Africa (Zimbabwe), apporte les mails et des services Internet aux mobiles de base
- Springleap, version sud-africaine de La Fraise
- Skoola, plateforme éducative nigériane…
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Bravo de consacrer des articles à l’incroyable dynamisme de l’Afrique, on n’en parle pas assez. Nous leur avions également consacré un dossier il y a quelques semaines : http://nekid.fr/2011/12/08/la-veille-de-nekid-du-07-12-11-digital-natives-le-mobile-en-afrique-staround/
C’est un article qui inspire, c’est vrai :) Merci! On va consascrer un NipTech aux startups africaines le 19 mars. Ca fait un moment qu’on y pense mais ça a été le déclencheur…
Je trouve le système de réservation de Taxi Rank absolument génial. C’est minimaliste, simple et très ergonomique. Bravo !
Très intéressant cet article et bravo de mettre en lumière les entrepreneurs africains, ce n’est que trop rare…
Nous faisons également une série d’articles sur les startups du moment pays par pays en Afrique. Pour le moment nous avons fait le Kenya (http://amajuscule.fr/start-ups/89-5-start-ups-du-moment-kenya) et l’Afrique du Sud (http://amajuscule.fr/start-ups/84-5-startups-moment-afrique-du-sud)
Même si nous retrouvons certains « champions », nous n’avons pas sélectionnées les mêmes entreprises, cela permet de découvrir un peu plus cette sphère très active en Afrique !