La plateforme française de streaming musical Deezer a creusé sa perte nette à 168 millions d’euros en 2022, année d’un démarrage difficile en Bourse, et a entamé un recentrage sur son marché principal, selon ses résultats financiers publiés mardi.
La perte nette de l’entreprise, qui s’élevait à 123 millions d’euros l’année précédente, inclut des frais exceptionnels à la suite de la fusion avec la société cotée I2PO.
Le service concurrent du géant Spotify a perdu quelque 200.000 abonnés (-2,2%) au niveau mondial et a concentré ses investissements marketing vers la France, où son nombre d’utilisateurs en direct a progressé de 8% sur la période, pour atteindre 3,5 millions.
« Le plus important, c’est que nous avons assuré un financement pour la société en l’introduisant en Bourse durant l’été et que nous sommes de retour à une croissance très saine à deux chiffres », a commenté Jeronimo Folgueira, le dirigeant de Deezer, interrogé par l’AFP.
L’évolution du cours de l’action, divisé par plus de 3 depuis juillet dans le sillage de toutes les valeurs technologiques, a été « décevant », a-t-il reconnu, « mais nous pensons que, si nous réalisons [une bonne performance] et que le marché se redresse, il y a un grand potentiel de hausse ».
En 2022, à la suite de plusieurs hausses de tarifs, le chiffre d’affaires de Deezer a progressé de 13%, à 451 millions d’euros.
L’entreprise prévoit une progression annuelle de ses ventes de plus de 10% jusqu’en 2025 et ambitionne à cet horizon d’atteindre un résultat d’exploitation positif.
La plateforme souhaite également innover et a notamment investit dans Driift, spécialiste britannique de la diffusion de concerts en direct. Elle a retransmis en juin les performances des rappeurs marseillais Jul et Gazo.
La société a également lancé des quiz musicaux, la traduction de paroles ou l’identification d’un titre en fredonnant la mélodie.
« Nous avons beaucoup de fonctionnalités uniques et nous continuons de travailler avec les labels pour offrir aux artistes de nouvelles possibilités pour monétiser leur audience », a expliqué M. Folgueira.
Enfin, Deezer, qui génère plus de 26% de ses recettes via ses partenariats avec des entreprises et des opérateurs, envisage de commercialiser certains services d’intelligence artificielle, comme la reconnaissance des musiques ou le découpage de celles-ci entre les parties vocales et instrumentales.
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024