Deezer, Fortuneo, General Motors… Les 7 entreprises qui ont fait l’actu cette semaine
Quelles entreprises ont levé des fonds cette semaine? Quelles seront les stratégies mis en place pour faire face à la concurrence? FrenchWeb a sélectionné 7 entreprises qui ont fait l'actualité cette semaine…
Jawbone a levé 165 millions de dollars (environ 151,4 millions d'euros), selon Re/code, auprès de KIA (Kuwait Investment Authority), en tant que principal investisseur, et de plusieurs de ses actionnaires historiques, dont Sequoia Capital. L'opération diviserait cependant par deux la valorisation de l'entreprise américaine, à 1,5 milliard de dollars, précise le site.
Ces derniers mois, Jawbone a été concurrencée par l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, dont l'Apple Watch qui propose également des applications de suivi des activités physiques. De son côté, Fitbit, un autre acteur des bracelets connecté, a lui aussi décidé d'accélérer l'an passé et s'est introduit en Bourse l'an passé, levant plus de 700 millions de dollars.
Les géants chinois de l'e-commerce poursuivent leur offensive dans les services financiers. JD.com, l'un des principaux acteurs du marché a annoncé que sa division «Finance» a levé 6,65 milliards de yuans, soit environ 1 milliard de dollars (930 millions d'euros), auprès de nombreux investisseurs, dont l'Américain Sequoia Capital, China Harvest Investments et China Taiping Insurance.
Lancée en 2013, JD Finance développe des services financiers. En juin, la filiale de JD.com avait par exemple noué un partenariat avec ZestFinance, une entreprise de Los Angeles spécialisée dans les technologies financières, afin de développer des offres favorisant le crédit à la consommation en Chine. L'idée était alors de coupler le savoir-faire de l'Américain avec les données que JD.com dispose sur les consommateurs chinois afin de fournir aux entreprises des évaluations de risque crédit.
Le constructeur automobile vient d'acquérir des technologies et plusieurs actifs de Sidecar Technologies, une entreprise spécialisée dans le partage de trajets en voiture, rapporte Bloomberg. Une vingtaine d'employés devraient également rejoindre GM, dont l'un des cofondateurs. Le montant de la transaction n'est cependant pas connu mais serait inférieur à 39 millions de dollars.
General Motors a investi 500 millions de dollars dans Lyft, le principal rival d'Uber aux Etats-Unis. L'un des autres enjeux de cet accord était également de travailler au développement d'offres de taxis sans chauffeur, de quoi ne pas laisser le champ libre à Uber qui qui travaillerait lui aussi à un projet de voiture autonome. Toujours selon Bloomberg, le groupe de Mary Barra (en photo) se préparerait à lancer son propre service de transport. Le groupe américain a d'ailleurs récemment déposé la marque «Maven» auprès des autorités.
Crédit photo : © Generals Motors
Nouveau rapprochement entre une banque et un site de crowdfunding. Fortuneo et SmartAngels ont signé un partenariat permettant aux clients de la banque en ligne d'accéder aux offres proposées par le site de financement participatif d'investissement en capital dans les start-up et les PME. «En gage de soutien, Fortuneo inscrit gratuitement les titres de ses clients sur leur PEA, PEA-PME ou compte-titres ordinaire. Les clients constituent ainsi leur portefeuille de start-ups en toute simplicité, tout en réalisant une économie de 300 euros», explique-t-on.
Pour SmartAngels, qui s'est lancé en 2012 et qui compte une quarantaine de projets en recherche de fonds, ce nouveau partenariat est l'opportunité d'accélérer sa plateforme en recrutant de nouveaux utilisateurs. Pour rappel, Fortuneo, qui est une filiale de filiale du Crédit Mutuel Arkéa, revendique 365 000 clients en France et 11,5 milliards d'euros d'encours.
Les grands mouvements financiers se poursuivent dans le secteur chinois des services e-commerce O2O (online to offline ndlr). Cette fois-ci, avec un record : la société Meituan Dianping – issue de la fusion de deux sites e-commerce spécialisés – vient de lever 3,3 milliards de dollars (environ 3 milliards d'euros), rapporte le Financial Times. Le montant de la valorisation suite à cette opération n'est cependant pas connu.
Les deux sites, qui se sont rapprochés en octobre 2015, développent des services en ligne d'avis, de recommandation d'adresses ou encore d'offres à prix réduit chez des commerçants physiques. A ce titre, ils sont souvent qualifiés de «Yelp et de Groupon chinois», à l'instar de leurs homologues américains.
Après le report de son introduction en Bourse, c'est finalement auprès de ses investisseurs historiques que Deezer a choisi de se refinancer. Le service de musique en streaming français aura eu besoin de deux mois pour convaincre ses actionnaires et lever 100 millions d'euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de son actionnaire principal, Access Industries, d'Orange, l'actionnaire historique avec lequel le service a mis au point des offres commerciales pour les abonnés de l'opérateur, et de la société de l'homme d'affaires Len Blavatnik (propriétaire de Warner Music).
Avec ces nouveaux fonds, Deezer veut concentrer ses efforts sur l'acquisition clients mais aussi développer de nouveaux produits. Avec un catalogue de 40 millions de titres de musique revendiqués, Deezer veut développer une offre différentiante et «une expérience personnalisée». En 2014, Deezer a réalisé 141,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de la moitié en France, pour 27 millions d’euros de pertes.
investisseurs-historiques/224066″ target= »_blank »>Lire l'article original
Et si les internautes posaient directement leurs questions à un médecin sur Internet plutôt que d'aller sur des forums de discussions? C'est le pari de MesDocteurs.com, une start-up spécialisée dans le téléconseil médical, qui a levé 1,2 million d'euros auprès d’Omnes Capital, de Partech Ventures et d’un investisseur particulier issu du monde de l’assurance. Il s'agit de son premier tour de table.
Pour se rémunérer, la société propose diverses formules. Pour 2,99 euros, l'internaute obtient une réponse d'un médecin dans les 48 heures suivant sa demande. Un tarif qui monte à 4,99 euros pour réduire ce délai à 15 minutes. Enfin, en cas de discussion via un chat (la visioconférence devrait être proposée prochainement), le service est facturé 1,99 euro la minute. Mais c'est aussi en B2B que la start-up entend dégager des revenus en proposant une offre en marque blanche auprès d'assureurs ou de mutuelles.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024