L’ambiance est plutôt joyeuse dans les couloirs de Deezer cet après-midi. Le site de musique en steaming vient d’emporter une première manche décisive face à Universal Music. La major a en effet été déboutée aujourd’hui par le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris de « l’intégralité de ses demandes ».
Pour rappel, Universal Music avait déposé une plainte contre Deezer pour contrefaçon en juin dernier. A l’origine de cette affaire, Universal n’avait pas renouvelé en début d’année son accord avec Deezer. Elle voulait pousser le site à accepter une condition que Spotify avait déjà entérinée: la limitation à 5 du nombre d’écoutes d’un même titre. Deezer avait pourtant fini par céder du terrain début juin en mettant en place une limitation à 5 heures de streaming par mois sur son offre gratuite mais Universal entendait également imposer ce maximum d’écoutes d’un morceau.
Le tribunal a estimé aujourd’hui que la société BlogMusik, propriétaire de Deezer, avait « suffisamment établi au stade du référé la possibilité que la société Universal Music France ait commis un abus de position dominante qui a pour effet de la priver de revendiquer des mesures d’interdiction fondées sur le droit d’auteur qu’elle revendique. ». Fin du premier acte…
- Feedae lève 1,6 million d’euros pour analyser 100 % des conversations clients - 31/03/2025
- Les GPU d’OpenAI fondent sous les requêtes / ParcourSup pose les mauvaises questions / Argil vous clone - 31/03/2025
- Le guide anti ‘forced fun’ : repenser les temps collectifs à l’ère du travail hybride - 31/03/2025