
Le spécialiste des technologies laser Lumibird a annoncé lundi avoir racheté la part d’Areva dans la PME française Cilas, experte en lasers dans le domaine de la défense, de la sécurité et de l’espace. Lumibird, qui se présente comme le leader européen des technologies laser, « a finalisé le rachat des 37% d’Areva dans Cilas », a annoncé le groupe basé à Lannion (ouest) dans un communiqué. Cilas est détenu majoritairement par ArianeGroup.
Renforcer la position de Lumibird en Europe
« Cette acquisition renforcera la position clé de Lumibird en Europe sur les marchés de défense et les marchés civils », s’est félicité Lumibird. Début juillet, la ministre française des Armées, Florence Parly, avait assisté au succès de la démonstration de la destruction en vol d’un mini drone au moyen d’un laser, un système expérimental que les armées espèrent opérationnel en 2024.
Baptisé Helma-P et développé par la PME française Cilas, il consiste en un boîtier monté sur un trépied qui contient « un système de détection du drone, de pointage qui permet de le suivre et un laser qui permet de le neutraliser », selon le cabinet de la ministre. Lumibird, issu du rapprochement entre Keopsys et Quantel, conçoit, fabrique et distribue des solutions laser haute performance à usages scientifiques, industriels et médical. Le groupe a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 126 millions d’euros.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025