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BYOC, 4G, crowdfunding, tablettes… Deloitte livre ses 12 prédictions pour l’année 2013

Développement des réseaux sociaux professionnels, adoption de la 4G, percée de la 4T, boom du crowdfunding…. Le cabinet Deloitte a présenté ce matin ces prévisions sur les principales tendances qui devraient marquer l’année 2013.

Basée sur les entrevues et l’expérience de plus de 6 000 professionnels, cette étude propose un large panorama du secteur des technologies, médias et télécommunications. Voici un condensé des principales informations à retenir.

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1. L’ordinateur traditionnel fait de la résistance. D’après le cabinet, en 2013, plus de 80% des données en circulation sur Internet continueront d’être générées par des ordinateurs traditionnels (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables).

2. L’adoption du BYOC (Bring your Own Computeur). Près de 50% des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 permettront à leurs employés d’utiliser leur propre PC et de le connecter au réseau d’entreprise, affirme le cabinet. Le Bring Your Own Device s’inscrit donc comme une véritable tendance, comme nous le soulignions dans cette récente une infographie. La question de la sécurité constitue toutefois un point crucial.

3. Les limites du mot de passe. Toujours en matière de sécurité, partant du constat que plus de 90% des mots de passe générés par les utilisateurs peuvent être piratés facilement, le cabinet Deloitte s’attend à la démocratisation de deux concepts alternatifs et complémentaires : l’authentification multi-facteurs et les mécanismes d’OTP (One Time Password).

4. Le succès mitigé des réseaux sociaux d’entreprise. D’après les prévisions avancées par Deloitte, « d’ici fin 2013, 90% des entreprises du Fortune 500 auront mis en place partiellement ou complètement un réseau social d’entreprise soit une hausse de 70% par rapport à 2011 ». Une hausse spectaculaire donc, qui doit toutefois être nuancée par les données d’usages. En effet, d’après le cabinet, 20 à 30% des employés ne devraient pas s’inscrire sur ces plateformes et seul un tiers des inscrits devrait consulter du contenu une ou plusieurs fois par semaine.

5. Le boom du crowdfunding. Sans préciser les bases de ces prévisions, le cabinet estime, qu’à l’échelle mondiale, les sites de crowdfunding devraient lever 3 milliards $ en 2013 soit le double de 2011. Les fonds levés devraient principalement bénéficier à l’industrie du jeu.

6. L’émergence des écrans 4K. Non, on ne parle pas de la 4G mais bien de la 4K. Cette technologie désigne les écrans TV dotés d’une résolution HD ultra performante, offrant une résolution quatre fois supérieure aux téléviseurs HD classiques… Selon le cabinet, « une vingtaine de modèles d’une dizaine de fabricants devraient apparaître sur le marché d’ici la fin de l’année ». Néanmoins, le véritablement lancement commercial ne devrait pas intervenir avant 18 à 36 mois, précise Deloitte.

7. La percée des TV connectées. Toujours en matière de TV, plusieurs dizaines de millions de télévisions connectées devraient être écoulées à travers le monde. Toutefois, seuls 15% des achats seront motivés par la connectivité intégrée, les usages restant encore relativement limités.

8. Le tournant de la 4G. D’après les prévisions du cabinet, « d’ici fin 2013, plus de 200 opérateurs dans 75 pays auront lancé un réseau 4G. » Développé depuis peu en France par SFR et Orange, ce réseau devrait comptabiliser plus de 200 millions d’abonnés dans le monde, soit 17 fois plus qu’il y a 2 ans. Au total, près de 300 devices en 4G devraient être commercialisés au cours des prochains mois.

9. L’explosion des smartphones. Pour la première fois en 2013, le nombre de smartphones commercialisés dans le monde devrait dépasser un milliard d’unités et le parc total approchera les 2 milliards d’ici la fin de l’année. L’usage de ces devices devrait se révéler très basique, selon le cabinet. Deloitte s’appuie notamment sur le fait que 16% des propriétaires de smartphone n’ont jamais téléchargé une seule application et que 1 sur 5 ne se connectera pas ou peu à internet.

10. Le développement du All You Can App. En parlant d’applications, le concept « d’All You Can Eat », qui consiste ici à offrir aux consommateurs un accès illimité à un nombre restreint d’applications mobiles, devrait séduire de plus en plus d’opérateurs.

11. Les tablettes : nouvel eldorado de la publicité mobile. En 2013, les tablettes devraient générer environ 4,9 milliards $ de revenus publicitaires en 2013, soit une hausse de plus de 50%. Avec une croissance attendue entre 30 et 35%,  les smartphones devraient générer, quant à eux, près de 3,4 milliards $ de recettes publicitaires.

12. La pénurie des réseaux mobiles. Face au boom des contenus multimédias, le trafic sans fil devrait être 50 fois supérieur à celui de 2012 d ’ici 2016. Conséquence : la congestion des réseaux mobiles devrait continuer de croître dans de nombreux pays et particulièrement dans les zones urbaines.

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