Delphi met la main sur nuTonomy pour s’imposer sur le marché de la voiture autonome
Delphi ne veut pas rater la course à la voiture autonome. L’équipementier américain vient ainsi de s’offrir la start-up nuTonomy, spécialisée dans la conduite autonome. Le montant de l’opération s’élève à 400 millions de dollars, auxquels pourraient s’ajouter 50 millions de dollars en fonction des performances. L’acquisition doit être finalisée d’ici la fin de l’année.
A cette occasion, les 100 salariés de nuTonomy, dont 70 ingénieurs, seront intégrés aux équipes d’Aptiv, une entité issue de la réorganisation de Delphi qui sera effective d’ici 2018. Cependant, nuTonomy continuera d’opérer depuis son siège à Boston. L’unité Aptiv sera ainsi dédié aux technologies connectées et autonomes, qui seront le nouveau fer de lance de l’équipementier américain, tandis que la division Delphi Technologies sera de son côté consacrée aux activités de transmission.
60 véhicules autonomes en circulation d’ici fin 2017,
150 en 2018
Fondée en 2013 par Karl Iagnella et Emilio Frazzoli, tous deux issus du MIT, nuTomony entend débuter l’exploitation commerciale de sa flotte de robots-taxis dès 2018. Dans ce sens, la start-up basée à Cambridge, dans le Massachusetts, mène déjà des essais à Singapour et à Boston. Ainsi, nuTonomy y fait rouler des Mitsubishi i-Miev et des Renault Zoé, directement achetées auprès des deux constructeurs sans pour autant nouer de partenariat avec eux. Cette année, la start-up s’est alliée à Peugeot et Lyft, le principal rival d’Uber aux États-Unis.
La conduite autonome étant désormais une priorité, Daphni n’entend pas perdre de temps sur ce segment. D’ici la fin de l’année, l’équipementier disposera de 60 voitures autonomes en circulation. L’an prochain, Delphi compte agrandir sa flotte pour atteindre les 150 véhicules d’ici fin 2018.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024