[Design] Fotolia présente « Clean inside » de Lucia Giacani & Mateusz Chmura
Le concours « Ten by Fotolia » met en avant des artistes du monde entier. Cette 3ème saison présente un binôme de deux créateurs, Mike Campau et Lucia Giacani et MatCloud. Portraits.
Après Mike Campau et Eric Paré, c’est la photographe italienne Lucia Giacani, et le graphiste polonais Mateusz Chmura alias MatCloud, qui sont à l’honneur de cette troisième saison du concours Ten by Fotolia, un concours qui récompense des artistes et passionnés d’art numérique.
Cette création commune, intitulée « Clean inside », se présente comme une dénonciation de la dictature du corps sain. Selon les artistes, dans un monde où médias, médecins et politiques dictent notre quotidien, le mode de vie « sain » est devenu la nouvelle religion et les messages de santé publique sont martelés comme des principes de vie. Cette course à la propreté « interne », est représentée ici par les organes totalement nettoyés.
Dans une culture où l’on est ce que l’on mange ou ingère, le protagoniste de notre oeuvre souffre, comme un martyr, tout en montrant ses organes parfaitement propres au monde, comme un badge ou une médaille de piété, comme un Sacré-Coeur, affirme Lucia.
Pour arriver à cette image qui donne une impression de papier glacé, MatCloud a beaucoup utilisé le système de superpositions de textures : « j’aime donner à mes créations un aspect argentique, j’ajoute donc un filtre créant un flou de l’objectif, je crée une aberration chromatique par superposition de chaines graphiques RGB sur Photoshop. J’ajoute aussi de la poussière sur la texture de l’objectif et la couche supérieure ».
Lucia Giacani est photographe de mode freelance à Milan. Elle partage son univers singulier en collaborant avec divers magazines, tels que Vanity Fair, Vogue et Vogue Pelle Iulius.
« J’essaie toujours de mettre un peu de « moi » dans mes photographies. Une démarche qui nécessite souvent une recherche intérieure ; mes créations ont donc quelque chose de très personnel ».
Mateusz Chmura, surnommé MatCloud, est un artiste multidisciplinaire ; il est tour à tour graphiste, designer produit, directeur artistique et photographe.
Pour ses créations, il n’hésite pas à combiner et à faire fusionner plusieurs techniques (photographie/images de synthèse/croquis/ beaux-arts/sculpture), dans le but de « parvenir à une expression tangible d’idées intangibles ». Ses thèmes de prédilection sont « réalité et pays des merveilles », un travail présenté dans des publications et expositions à travers le monde.
[PUBLIREDACTIONNEL]
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025