Design: les grandes tendances à surveiller dans la Tech en 2017
Après l'ère du «design thinking», nous entrons dans l'ère du «computational design», une nouvelle approche qui met en scène les différents processus de fabrication d’un produit en schématisant chaque étape (logiciels utilisés, langages etc.), sans même avoir besoin d’apprendre le code, selon le spécialiste du design interactif John Maeda. Ainsi à l'heure actuelle, 2 designers sur 5 déclarent apprendre à coder, et un tiers d'entre eux ont un background d'ingénieurs ou de scientifiques.
Dans son «Design in Tech Report 2017», John Maeda détaille comment le «computational design» permet de proposer une expérience d'utilisation individualisée d'un produit (smartphone, ordinateurs, …) ou d'un service (une application mobile) utilisé par des milliards de personnes en même temps.
Preuve de l'importance que prend le design dans le développement d'applications en ligne, Facebook, Google et Amazon ont fait grandir leurs équipes de designers de 65% ces dernières années. En intégrant le design à la plupart de leurs parcours, les grandes écoles comme Harvard, le MIT ou encore l'INSEAD ne s'y trompent pas: avec le développement Web, le design est en passe de devenir la nouvelle compétence recherchée par les entreprises. Etat des lieux d'une discipline en plein essor.
Crédit photo : Pexels
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Le design est très important dans tous les domaines et plus particulièrement lorsqu’il s’agit du digital. Le regard des entreprises sur ce domaine a beaucoup évolué. Et pour un designer dans le domaine du web, il devient essentiel de connaitre les langages informatiques. Demain, tous codeurs ?