Detective Avenue, la fiction/jeu transmedia aux 900 000 euros de budget
Lancé le 4 avril dernier par Murmures Production avec le soutien d’Orange (300 000 €) et du CNC, Detective Avenue est une sorte de Cluedo multicanal (site web, Facebook, mobile, TV Orange) de nouvelle génération à mi-chemin entre une série policière et un jeu en ligne.
Plus de 2 heures de film ont été tournées en une quinzaine de jours seulement et découpées en 58 épisodes, publiés pendant 5 semaines jusqu’au 10 mai prochain. Ils ont intégrés à une dynamique ludique et interactive où les joueurs suivent le déroulement de l’enquête aux côtés d’une héroine, Gaëlle. Tous les modes de communication sont utilisables pour avancer dans la recherche du meurtrier: webcam, e-mails, SMS, messagerie téléphonique de l’héroine. Ces indices payants génèrent des revenus pour la production.
Les trois premières semaines, 12000 joueurs se sont inscrits et le site créé pour l’occasion a recensé 2.5 M de pages vues. Le pari de créer et de valoriser un concept ludique, générateur de revenus, jouant sur le rapport addiction / frustration semble en voie d’être gagné par Murmures Production. Detective Avenue ouvre certainement la voie à une nouvelle dynamique de productions transmedias aux budgets conséquents.
Entretien avec Laurent Guérin, Producteur transmedia de Murmures Production.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Il faut dire qu’avec un tel budget, c’est tout de suite plus simple de faire de belles choses ^^