Les entreprises qui ont un portefeuille de clients assez large mènent souvent des enquêtes de satisfaction. C'est pour les aider à analyser ces retours que Fabien Poulard a créé Dictanova. Cette start-up nantaise a développé une solution qui analyse les commentaires des consommateurs afin de déterminer les points de contentement ou de mécontentement.
«Nous avons développé des outils, des algorithmes, qui permettent de transformer les verbatims clients, c'est-à-dire les prises de paroles textuelles libres, en informations clés que nous allons ensuite mettre en corrélation avec des notes de satisfaction», explique à Frenchweb Fabien Poulard, le fondateur de Dictanova.
1,2 million d'euros levés en janvier
Depuis sa création en 2011, Dictanova cible surtout les entreprises en B2C et revendique ainsi des clients dans la grande distribution (Fnac, Feu Vert…), la banque (Caisse d'Epargne, Banque Populaire…) ou le tourisme (régions françaises). Autant de comptes qu'elle facture selon le volume de données analysées.
Pour accélérer, Dictanova a levé 1,2 million d'euros en janvier 2015 auprès de Go Capital et de IT-Translation Investissement et de Julien Hervouët, le cofondateur d'iAdvize, une société nantaise spécialisée dans la gestion de la relation client. Avec cet investissement, la start-up veut poursuivre le développement technologique de sa solution et développer sa stratégie commerciale, ce qui passera notamment par des recrutements. Un éventuel développement à l'international est également à l'étude.
Interview de Fabien Poulard, fondateur de Dictanova :
Fondateur : Fabien Poulard
Création : 2011
Siège social : Nantes
Activité : analyse commentaires clients
Financement : 1,2 million d'euros levés en janvier 2016
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025