Digital: face à l’innovation et à la disruption, priorité à la transformation!
Ne cherchez pas la disruption à tout prix
Face au chaos de la disruption numérique, les entreprises ne trouveront leur salut que dans plus d’agilité et d’innovation. Il faut changer, muter, évoluer à grande vitesse pour répondre ou anticiper les besoins du marché, répondre à l’ingéniosité et la rapidité des startups. Mais attention à ne pas vous précipiter sans vision claire pour votre transformation. Lancer un incubateur, organiser un hackathon, visiter la Silicon Valley ou le CES peuvent être des signaux positifs mais il ne vous éviteront pas les vrais chantiers de fond réellement structurants pour assurer votre avenir : changer la culture, réorganiser vos équipes, repenser votre expérience client ou votre marketing… Les règles du business telles que nous les connaissons sont en train de changer.
Hacker son business, oui mais comment?
La disruption est à la fois synonyme de succès pour certains, et de peur pour d’autres. Effectivement, nous avons été noyés dans un flot impressionnant d’informations anxiogènes (l’ubérisation, ça vous parle ?) ces dernières années. Cela n’a fait que paralyser les marketeurs qui ne savent plus quel angle d’attaque choisir pour parfaire leur transformation digitale. Rassurez-vous, vous pouvez vous surpassez et bousculer votre business en formant vos équipes et en adoptant les bonnes technologies. La disruption est finalement plus un challenge interne qu’une véritable fin en soi. Ce qui compte, c’est casser les codes, se surpasser, ne pas stagner dans la normalité et rester un sage exécutant. En bref, effectuer sa mue, sa TRANSFORMATION.
Suivre une feuille de route est primordial
La transformation digitale n’est pas seulement l’affaire du marketing mais concerne aussi bien le top management, que les RH, les CMO, les CDO, la DSI… Chacun doit s’impliquer pour faire avancer la machine, au risque de bloquer les autres. Malgré les missions de chacun, il faut savoir faire le tri et se demander ce qui est faisable à court et à long terme, et définir ensemble les priorités. On ne peut pas faire tout et n’importe quoi sans aucune logique. Travailler en silos n’est pas la solution, c’est même le principal problème ! Au HUB Institute, nous avons travaillé sur cette matrice qui a donne lieu à l’ouvrage sur la transformation digitale, déjà disponible en précommande. Aujourd’hui la transformation digitale s’opère en 6 grands chantiers : il est important que chacun se sente concerné et prenne part au discussions, et aux décisions. Une vraie transformation digitale prend 3 à 7 ans. Aujourd’hui les grandes entreprises s’y sont mises mais il reste encore du chemin à parcourir.
La Transformation digitale, raison d’être du HUBFORUM Paris 2016
Le HUBFORUM Paris est un lieu de rencontres et d’échanges où les participants sont invités à faire le point sur l’avancement de leur transformation digitale, et à partager leurs expériences et les grandes tendances de l’innovation dans leurs secteurs respectifs. Cette quatrième session qui souligne l’importance de la transformation se déroulera pendant la deuxième demi-journée du 5 octobre à la Maison de la Mutualité et sera ponctuée de nombreuses interventions thématiques. Retrouvez Accenture Interactive, FDJ, Disneyland Paris, Citroën, Microsoft et bien d’autres speakers lors de cette quatrième session incontournable du HUBFORUM Paris. Au programme : communication inclusive, insight consommateur, fraude digitale, optimisation des investissements media, réinvention de l’expérience du jeu, data, management et innovation… Et vous, où en êtes-vous dans votre transformation digitale ?
[Contenu proposé par le HUBFORUM]
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023