[Digital Music] Billboard, Uber & Spotify, Patrons, Band Camp, Taylor Swift
Avant de plonger dans les profondeurs des 0 et 1, un peu de bonne humeur!
The Billboard 200 se numérise en 2014… il était temps.
L’un des principaux Top de l’industrie musicale s’apprête dès le mois prochain à intégrer les ventes numériques et l’écoute en streaming dans ses résultats. The Billboard 200 comptabilisera un album vendu pour 10 titres achetés, ou 1 500 écoutes en streaming. Les chiffres de Spotify, Beats Music, Google play ou xBox Music seront pris en compte. Deezer, Pandora et YouTube n’en font pas (encore?) partie. Cette mise à jour est saluée par de nombreux acteurs de l’industrie musicale. Ainsi Darren Stupak (Sony) déclare « cette évolution bienvenue et nécessaire », nous n’en dirons pas moins !
Uber vous propose de piloter la musique de votre voiture.
Apres avoir fait la joie de nombreux clients, qui enfin peuvent écouter leurs radios préférées lors d’une course, les chauffeurs d’Uber proposent dans 10 villes (Londres, Sydney, Singapour, Stockholm ,Mexico, Toronto, NYC, LA, SF, et Nashville) à leurs clients de définir, à partir de l’app mobile, la playlist durant leur course. Cette fonctionnalité a été développée en partenariat avec Spotify et sera accessible à tout client premium.
Spotify met fin à sa plateforme d’apps
Depuis la fin octobre, inutile de chercher une app sur Spotify, elles ont toutes disparu du service, certaines d’entre elles pliant bagages, à l’instar de Soundrop. Une fois de plus un service en ligne met fin à un écosystème qui a contribué à son succès.
Patrons, une place de marché pour les artistes en tournée.
Créée par Gigit, Patrons est une app mobile qui permet à un artiste d’entrer en contact avec des bars, restaurants, hôtels, ou marques désireux de lui proposer de jouer le temps d’un set, lors de sa venue pour un concert. L’application permet à l’hôte d’indiquer la contrepartie proposée, et via l’outil de chat d’entrer directement en contact avec lui.
BandCamp aide les artistes à monétiser leur streaming.
N’en déplaise à Taylor Swift, Band Camp propose aux artistes de monétiser le streaming de leurs musiques sous forme d’abonnement récurrent ou en fonction du nombre d’écoutes. BandCamp permet depuis plusieurs années de développer leurs business au travers d’outils de diffusion.
Taylor Swift…
« Le piratage, la copie illégale et le streaming ont considérablement fait chuter le nombre d’albums vendus, et chaque artiste doit gérer ça à sa façon ». Pour Taylor Swift, il ne s’agit pas de vains mots, la pop star a retiré l’intégralité de sa discographie de Spotify. Du coup nous vous proposons de découvrir sa performance de Blank Space, lors des American Music Awards dimanche soir au Nokia Theatre L.A. Live
Les événements à venir:
Grands prix Sacem 2014, le 24/11/2014 de 20h00 à 23h00
Au coeur de la salle mythique de l’Olympia, se déroulera ,le lundi 24 novembre à 20h, la cérémonie de remise des Grands Prix Sacem. Cette 6ème édition sera présentée par Aïda Touihri et André Manoukian.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024