Directeurs marketing à l’heure du digital: Une histoire d’équipe et de cap
[Contenu proposé par emlyon business school]
La fonction de directeur marketing évolue vite à l’heure du digital. Le métier est totalement repensé et le professionnel doit adopter une nouvelle posture. Tirer profit de la data, exploiter les nouveaux outils et technologies, convaincre les équipes, imaginer de nouveaux business model… Analyse d’Agnès Epalle, qui a occupé différentes fonctions marketing chez Yoplait, Panzani, Jacquet- Brossard et Vilmorin Jardin… Et qui suit actuellement le certificat Transformation digitale des organisations (TDO) à emlyon business school.
Constat
Tous les métiers changent à l’ère du numérique, particulièrement le marketing. La digitalisation a bouleversé la relation avec les marques. Les consommateurs sont devenus des consom’acteurs. Ils peuvent s’informer, vérifier, comparer, partager, recommander, critiquer…Apple-converted-space »> On est passé d’une relation verticale à une relation horizontale. Les nouvelles générations accélèrent le phénomène, ils veulent vivre des expériences avec leurs marques partout et tout le temps, co-agir, co-créer….Cela implique de passer d’une logique d’offre à une logique d’expérience client omnicanale.Apple-converted-space »>
Le numérique donne également à accès à une mine d’or de data pour mieux connaître ses clients, imaginer de nouvelles solutions, personnaliser, à condition bien-sûr de ne pas s’y perdre. L’exploitation de la data est d’ailleurs un des grands enjeux des équipes marketing.
Un nouveau triptyque : Data, technologies et créativité
La digitalisation rapproche trois mondes: la créativité, la data et la technologie. Cette rencontre est source d’innovation. Les nouvelles technologies associées à des besoins génèrent de nouveaux usages qui réinventent les marchés. C’est l’exemple des plateformes Airbnb ou Blablacar dont les offres virtuelles de location concurrencent directement les acteurs historiques. La technologie va aussi jouer un rôle clé dans l’exploitation des données notamment avec l’intelligence artificielle. Il faut rendre ces technologies lisibles et disponibles pour toutes les équipes. Cela va nécessiter de développer les fonctions analytiques comme les data scientist.
Un changement de posture
Si la finalité de notre métier est toujours la même, le contexte, les repères et les outils sont différents. La digitalisation implique un changement de posture pour soi et ses équipes et bien sûr cela dépasse le périmètre du marketing. C’est un enjeu d’entreprise. Il faut accepter de sortir de sa zone de confort, être ouvert et curieux, apprendre de nouveaux codes, bousculer ses certitudes,…En digital, il n’y pas d’acquis, il faut s’autoformer en permanence car les outils et technologies évoluent à vitesse grand V.Apple-converted-space »> 60% des métiers de demain n’existent pas aujourd’hui. Il faut accompagner ses collaborateurs dans ces changements, les impliquer, les responsabiliser, stimuler la créativité, challenger l’existant et penser out of the box. Il faut qu’on fasse bouger les organisations dans des modes plus collaboratifs. L’humain doit être au cœur de la transformation. C’est ma conviction.
Un management agile et coopératif
Le rôle du directeur marketing, dans cette révolution, est d’incarner une vision tout en faisant preuve d’inventivité et d’agilité dans un monde en perpétuel mouvement. J’ai beaucoup aimé le discours de rentrée de Bernard Belletante, directeur de l’EM Lyon, qui comparait les entrepreneurs à des « Christophe Collomb des temps modernes ». Dans un monde disruptif, il faut être visionnaire et stratège pour savoir où on veut aller, garder le cap, et en même temps savoir s’adapter, être inventif, faire preuve de pragmatisme et décider vite. La culture « test and learn » est primordiale.
Par Agnès Epalle, un parcours marketing centré client
Diplômée de l’ESC Saint-Etienne, Agnès Epalle a commencé sa carrière professionnelle au sein du groupe SODIAAL, pour les marques Candia et Yoplait. Après des 1ères fonctions commerciales, elle évolue vers le marketing puis rejoint Yoplait Food Service en tant que responsable trade marketing. Elle quitte l’univers laitier pour rejoindre Panzani, puis le groupe Limagrain, où elle met en place la direction customer marketing de Jacquet- Brossard. Elle intègre ensuite Vilmorin Jardin comme Directrice Marketing.
Forte de ses expériences et parce qu’elle est convaincue des enjeux de la transformation numérique sur l’évolution des business model, Agnès Epalle a fait le choix d’approfondir ses compétences et de se former avec le certificat Transformation Digitale des Organisations proposé par emlyon business school. Elle a débuté la formation en novembre 2017.
Le certificat Transformation digitale des organisations de emlyon business school
Imaginé en partenariat avec Visiativ, le certificat TDO répond aux problématiques rencontrées par les dirigeants et les cadres face à la révolution numérique. Élaboration d’une stratégie, organisation des actions, management des équipes, compréhension des technologies et des attentes des clients… Les participants identifient les opportunités potentielles en vue de construire l’avenir façonné par le digital.
La formation compte 112 heures, réparties sur 16 jours. Son ancrage dans l’écosystème économique permet aux inscrits de mettre en pratique leurs apprentissages auprès d’entreprises partenaires, PME, start-up ou grands groupes.
Le Campus numérique, un lieu d’excellence
Les enseignements du certificat Transformation digitale des organisations ont partiellement lieu sur le Campus numérique, fraîchement installé dans le quartier Confluence à Lyon. Un écosystème digital par excellence, qui regroupe 16 formations. Agiles, professionnalisants et innovants, tous les cursus proposés sont en lien direct avec les entreprises de la région et collent aux besoins des dirigeants. Les participants bénéficient de 3400 m2 de lieu de vie et d’innovation pour se former aux nouvelles technologies et aux enjeux du digital.
Comme Agnès Epalle, vous-aussi vous souhaitez vous préparer aux nouvelles règles digitales?
Intégrez le programme certifiant » Transformation Digitale Des Organisations » pour bâtir l’avenir numérique de votre entreprise.
- Un programme certifiant de 16 jours, soit 112 heures de formation
- PROCHAINES RENTRÉES en mars à Paris puis en novembre 2018 à Paris et Lyon
Téléchargez la plaquette : cliquez ici
Ou
Inscrivez-vous au prochain webinar qui présente le programme Transformation Digitale des Organisations, le 29 Mars à 12H : S’inscrire
Pour toute information liée au programme, contactez Astrid LOI / aloi@eml-executive.com / +33(0)1 53 34 23 82 / +33(0)6 07 35 21 98
A Propos :
Fondée en 1872, emlyon business school est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. Labellisée par trois accréditations internationales, elle compte aujourd’hui 5 campus situés à Lyon-Ecully, Saint-Étienne, Paris, Shanghai et Casablanca.
Toujours à la pointe de l’innovation pédagogique, emlyon business school dessine un apprentissage de nouvelle génération qui efface la frontière entre école et entreprise pour connecter les savoirs, animer des écosystèmes et co-construire avec ses partenaires de nouveaux modes de collaboration.
emlyon business school est devenue la transformation school, accompagnant des professionnels “early makers” qui portent la transformation des entreprises dans un monde global et digital.
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