DNA Script lève 11 millions d’euros pour donner un nouveau souffle à la synthèse d’ADN
Le montant
La start-up DNA Script, qui développe un nouveau procédé pour écrire les codes génétiques, a bouclé un tour de table de 11 millions d’euros mené par Illumina Ventures. Merck Ventures BV, la branche de capital-risque de Merck KGaA, ainsi que les investisseurs historiques, Sofinnova Partners, Kurma Partners et Idinvest Partners, ont participé à cette opération.
Le marché
Fondée en 2014 par Thomas Ybert, Sylvain Gariel, élu innovateur français de l’année par le MIT Business Review, en collaboration avec l’Atelier BNP Paribas, et Xavier Godron, DNA Script a développé une imprimante capable de synthétiser de l’ADN de haute qualité pour favoriser l’innovation dans les sciences et la technologie. Pour cela, cette technologie d’écriture utilise des enzymes génétiquement modifiées à la place de méthodes chimiques classiques. Pour ne pas être limitée, la start-up travaille en partenariat avec l’Institut Pasteur. De cette manière, elle détient un accès aux connaissances de l’organisme de recherche pour accélérer son projet.
A travers cette technologie, DNA Script entend donner un second souffle à l’écriture des codes génétiques. «Pendant plus de 50 ans, l’ADN synthétique a été produit au moyen d’un procédé biochimique complexe, marqué par un certain nombre de lacunes du point de vue de la qualité, des délais d’exécution et de la souplesse du processus de fabrication», note l’entreprise. Cette dernière considère que sa technologie va permettre d’accélérer le développement de nouveaux produits thérapeutiques, la production écologique de produits chimiques, ou encore l’amélioration du stockage de données sous forme d’ADN.
Les objectifs
Ce financement doit permettre à DNA Script de poursuivre son développement pour améliorer sa technologie de fabrication d’ADN de synthèse. «Ce tour de table nous permettra d’accélérer encore davantage la mise en oeuvre de notre plan de R&D et le développement à grande échelle, de notre technologie», explique Thomas Ybert, co-fondateur et CEO de DNA Script.
DNA Script : les données clés
Fondateurs : Thomas Ybert, Sylvain Gariel et Xavier Godron
Création : 2014
Siège social : Paris
Activité : technologie de synthèse d’ADN
Financement : 11 millions d’euros en septembre 2017
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025