DoctiPharma, une concurrence sérieuse pour 1001Pharmacies
Comme DoctiPharma, 1001Pharmacies s’est lancé sur le créneau de la vente en ligne de médicaments. Elle a signé avec 250 partenaires pour proposer une plateforme qui gère les commandes, moyennant un abonnement des officines et parapharmacies à 49 euros par mois, et une commission prélevée de 12% sur les ventes réalisées. La startup emmenée par Sabine Safi et Cédric O’Neill emploie aujourd’hui 15 salariés, et revendique un volume de ventes d’un million d’euros. Elle vise 15 millions d’euros en 2015.
De son côté le géant Doctissimo, propriété de Lagardère, devra aussi identifier ses partenaires, et vite, alors que certains commentaires acerbes commencent à fuser sur Twitter sur la « dérive » qu’engendre le mélange de deux genres : le contenu santé, y compris les forums libres, et la vente de médicaments en vertical.
« Cela [L’arrivée de DoctiPharma nldr] risque de nous aider à ne plus être seul à faire pression sur le gouvernement pour plus de souplesse ».
Les choses ne sont en effet pas encore acquises, ni pour l’un ni pour l’autre : La France semble encore très réticente sur le marché de la vente en ligne de médicaments. La loi de 2012 autorise les ventes de médicaments délivrés sans ordonnance uniquement par des pharmaciens sous licence .
Mais pour 1001pharmacies, le marché de la parapharmacie et de la vente de produits sans ordonnance est, selon eux, estimé à 1 milliard d’euros, soit 10 % du marché total…La startup veut donc aller chercher sa croissance ailleurs, et s’intéresse au Royaume-Uni, à l’Europe du Sud, à la Belgique, à l’Europe de l’Est et à la Scandinavie, là où le marché est plus mûre selon les deux jeunes montpelliérains.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024