
Les 250 principaux sites informent-ils suffisamment les internautes ? C’est la question à laquelle compte répondre la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), après avoir examiné les plateformes web en question.
Cette opération, dont la mise sur pied a été annoncée officiellement hier, s’inscrit dans un dispositif global mené par les principales autorités mondiales compétentes en matière de protection des données rassemblées au sein du GPEN.
A l’image de 29 autres autorités, l’organisme français a donc décidé d’analyser les mentions d’information présentes sur les principaux sites web à l’occasion de l’Internet Sweep Day.
L’objectif est de vérifier si les internautes sont suffisamment informés sur les points suivants :
- Quelles données les concernant sont collectées ?
- Pour quoi faire ?
- Leurs données sont-elles transmises à des tiers ?
- Peuvent-ils s’opposer à cette transmission à des tiers ?
Le communiqué de presse précise que, « en cas de manquements importants à la loi, la CNIL se réserve la possibilité, dans un second temps, d’opérer des contrôles approfondis et, le cas échéant, d’ouvrir des procédures de sanction. »
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025