[Dons] Wikimédia lève plus de 20 millions de dollars auprès des internautes
Wikimédia Foundation vient tout juste d’annoncer avoir levé plus de 20M $ auprès de plus d’1M de donateurs à travers le monde, soit un record par rapport aux campagnes antérieures. En effet, chaque année, l’association fait appel à la générosité des internautes pour poursuivre le développement de ses projets en ligne. Ce recours massif aux dons a pour objectif d’éloigner la fondation des contraintes de la publicité.
Selon le communiqué, ces fonds récoltés seront notamment utilisés afin d’acheter et installer de nouveaux serveurs et autres matériels informatiques. Les fonds seront également employés pour développer de nouvelles fonctionnalités, étendre les services mobiles, fournir une assise juridique aux nouveaux projets et, enfin, apporter un soutien à toute la communauté réunie autour de Wikimédia.
La fondation chapeaute de nombreux projets dont notamment : Wikipédia, Wiktionnaire, Wikimédia Commons ou encore Wikisource. L’association revendique aujourd’hui une audience de près de 470M d’utilisateurs chaque mois sur l’ensemble de ses sites. Wikipédia, qui s’apprête à fêter son 11ème anniversaire dans quelques semaines, compterait désormais près de 20M d’articles rédigés en plus de 280 langues différentes.
Toujours selon l’organisation, plus de 100 000 volontaires travailleraient sur Wikipedia et ses projets annexes. Au total, 80 personnes sont employées à plein temps par l’organisation.
Pour l’heure, le détail des fonds levés par chaque entité n’a pas encore été dévoilé. Wikimédia France annonçait le 14 novembre dernier vouloir lever près de 800 000 €.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025