Droit de censure pour Google : « Ce droit donne aux plateformes la possibilité d’avoir une ligne éditoriale »
Interview d'Alain Bensoussan, avocat spécialisé en droit des technologies avancées
Google a le droit de censure aux Etats-Unis, selon un jugement rendu ce mercredi par un Tribunal de Californie. La cour d’appel de San Francisco vient de rejeter la plainte du média conservateur PragerU qui accusait YouTube d’avoir enfreint le premier amendement de la Constitution américaine qui régit notamment la liberté d’expression et de la presse. PragerU reproche à Youtube d’avoir limité de « manière arbitraire » l’accès à certaines de ses vidéos. Cela signifie donc que des géants comme Google peuvent supprimer en toute liberté des contenus sur leur plate-forme.
Le média conservateur affirme que des vidéos similaires mises en ligne par des médias plus libéraux n’avaient pas subi le même traitement. La plateforme YouTube s’est félicitée de la décision de la cour d’appel de confirmer un jugement pris en première instance. « Les produits Google ne font pas de discrimination politique », a déclaré un porte-parole de YouTube, Farshad Shadloo, dans un communiqué transmis à l’AFP.
Alain Bensoussan, avocat spécialisé en droit des technologies avancées, voit pourtant dans cette décision une réelle avancée pour les plateformes. « Il ne s’agit pas de censure mais d’un choix éditorial, ce qui pose la question de leur responsabilité en tant qu’hébergeur de contenu », explique-t-il à notre micro.
Nous vous invitons à vous abonner gratuitement à l’émission DECODE Business sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, ou tout autre service d’hébergement de ampodcasts qui nous distribue.
Découvrez les autres émissions de Decode Media
- DECODE Business : chaque jour, découvrez l’actualité des entreprises innovantes sur Spotify et Apple Podcasts
- Decode VC : découvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
- Decode CTO : découvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
- Decode RH : découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
- Decode de la semaine : Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
- WildCard : notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
- Silicon Carne : l’actualité de la Valley vu par Carlos Diaz et ses invités
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025