Du spin-off à une valorisation de 3 milliards de dollars : la trajectoire exceptionnelle de Kyriba
Née en France en tant que spin-off de XRT, Kyriba a su s’imposer comme un leader mondial dans le domaine de la gestion de trésorerie et des solutions de performance de liquidité. Ce qui n’était à l’origine qu’une innovation française dans la gestion financière est aujourd’hui une entreprise valorisée à plus de 3 milliards de dollars, avec près de 3 000 clients dans 170 pays.
L’histoire de Kyriba dans l’écosystème fintech remonte à 2010, bien avant que le terme « fintech » ne devienne courant. C’est à cette époque qu’IRIS a investi pour la première fois dans Kyriba, jetant les bases de sa future ascension. Depuis cet investissement initial, l’entreprise a connu une croissance phénoménale, multipliant son chiffre d’affaires par 25 et son chiffre d’affaires récurrent annuel (ARR) par 30.
Ces dernières années, Kyriba a bénéficié du soutien stratégique de Bridgepoint, qui a accompagné l’entreprise dans une phase de croissance spectaculaire qui annonce un réinvestissement avec l’arrivée de General Atlantic en tant qu’investisseur minoritaire, l’occasion pour IRIS Capital de liquider sa position.
Cette nouvelle phase, marquée par l’implication de General Atlantic, va permettre à Kyriba d’accélérer encore ses investissements dans l’innovation technologique et le développement de nouveaux produits. Pour Melissa Di Donato, PDG de Kyriba, cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives : « Nous sommes ravis de poursuivre notre aventure avec Bridgepoint et, désormais, aux côtés de General Atlantic. Ensemble, nous allons intensifier nos efforts pour fournir à nos clients les technologies de pointe dont ils auront besoin dans un monde en constante évolution. »
Le marché potentiel de 15 milliards de dollars pour les solutions de performance de liquidité offre à Kyriba une immense opportunité de croissance. Bridgepoint, via son dernier fonds phare, continuera de soutenir cette expansion, tout en consolidant le leadership de Kyriba sur ce marché.
Grâce à sa technologie basée sur le cloud, Kyriba permet à ses clients de connecter, protéger, prévoir et optimiser leurs liquidités, leur offrant ainsi une visibilité et une gestion précieuse de leurs flux de trésorerie. Chaque année, plus de 3 milliards de transactions bancaires et 15 trillions de dollars de paiements sont gérés via Kyriba, offrant aux entreprises une performance opérationnelle et financière optimisée.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025