DuckDuckGo surfe sur l’affaire Prism et voit s’envoler son nombre de requêtes
Créé il y a 5 ans, le moteur de recherche se présente comme une alternative de Google et affirme ne stocker aucune information personnelle.
Conséquence de l’affaire PRISM, le moteur de recherche alternatif DuckDuckGo a enregistré plus de 3 millions de requêtes dans la journée d’hier.
Le programme PRISM aurait permis aux renseignements américains de consulter les données personnelles des utilisateurs de Facebook, Google, Apple et autres géants de l’Internet. La révélation de son existence au début du mois a créé un véritable scandale sur la toile, et a incité les internautes à la méfiance envers ces grandes entreprises.
Certains ont donc décidé de se tourner vers des solutions alternatives : c’est ce qui explique le pic de popularité que connaît DuckDuck Go depuis la semaine dernière. Ce moteur de recherche au slogan très explicite «Google tracks you. We don’t» («Google vous piste. Pas nous»), a été créé en 2008 par l’entrepreneur et business angel Gabriel Weinberg. DuckDuckGo se pose en défenseur de la vie privée sur Internet : le moteur ne stocke aucune des informations personnelles ou des traces numériques de ses utilisateurs.
En février 2012, après trois ans et demi d’existence, DuckDuckGo a atteint pour la première fois le million de requêtes par jour. Jeudi dernier, alors que Google était déjà cité comme principale source de données du programme PRISM, le moteur alternatif a enregistré 2,35 millions de recherches : une augmentation de 26% par rapport à la semaine précédente. L’escalade continue : hier, plus de 3 millions de recherches ont été faites via DuckDuckGo.
Ce succès d’un moteur de recherche qui se pose comme critique explicite de Google semble confirmer l’intuition de Viktor Mayer-Schonberger, professeur à l’Oxford Internet Institute. Selon lui, l’affaire PRISM risque d’avoir des conséquences importantes et durables sur l’image des grandes entreprises du Web.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Il n’y a pas que duckduckgo , on peut également citer ixquick, seek.fr, yacy, ..