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E-commerçants: comment optimiser la diffusion de son catalogue pour Noël

Cette année 30 millions d’e-shoppers Français effectueront leurs achats de Noël en ligne pour un budget moyen de 199 euros. Un événement à ne pas manquer pour les marchands qui réalisent à cette occasion une part importante de leur chiffre d’affaires. Pour maximiser leurs chances de convertir durant les fêtes de fin d’année, il est essentiel pour les e-commerçants d’augmenter la visibilité de leur catalogue produits hors de leur site e-commerce en privilégiant d’autres supports de diffusion.

Plateformes incontournables en termes d’audience, les places de marché occupent une part de plus en plus importante dans le paysage du e-commerce à l’image d’Amazon, n°1 des sites les plus visités en France. Véritables cavernes d’Ali Baba, elles ont l’avantage de fournir aux visiteurs une offre large, proposée par une multitude de vendeurs. Qu’elles soient généralistes ou spécialisées, les places de marché offrent aux marchands une prise en charge totale du parcours d’achat, de la commande à la livraison, en apportant, par la même occasion, une nouvelle clientèle. C’est également un levier remarquable pour déployer une stratégie cross-border. La démarche requiert toutefois un comportement irréprochable de la part des vendeurs, sous peine d’être sanctionné.

Quels indicateurs?

Les indicateurs de performance comme les avis clients, la disponibilité du stock, le taux d’acceptation des commandes, ou encore le taux d’expédition sont à surveiller de près. Vendre ses produits sur les places ce marché implique également de s’appliquer sur la rédaction des fiches produits. Le contenu doit être complet afin de renseigner au mieux les clients et unique pour éviter la duplication de contenu et optimiser le référencement. Quant au modèle économique, deux types de rémunérations sont possibles : l’abonnement et/ou la commission sur les ventes.

En matière de visibilité, les comparateurs de prix représentent une alternative à prendre en compte pour diffuser son catalogue produits et acquérir de nouveaux clients. Moins contraignantes en termes d’exigence et plus facile à mettre en place, ces plateformes sont entrées dans les modes de consommation des acheteurs qui n’hésitent pas à chercher, comparer et acheter au meilleur prix. Les comparateurs de prix bénéficient d’un trafic important et offrent une belle visibilité aux marchands, maximisant leurs chances de voir apparaître leurs produits dans les moteurs de recherche. La majorité des comparateurs de prix optent pour une rémunération au coût par clic.

Les bons leviers

En période de Noël, d’autres leviers d’acquisition de trafic sont également envisageables comme le retargeting ou encore l’affiliation. Particulièrement efficace à Noël, le retargeting permet de proposer des publicités ciblées aux internautes abandonnistes qui après avoir visité un site, n’ont pas passé commande. Un bon moyen d’améliorer son taux de conversion et de toucher des e-shoppers qui multiplient les recherches en ligne en quête d’inspiration ou de bonnes affaires. Sachant qu’un internaute consulte en moyenne quatre sites avant de faire son choix, il est important pour les marchands de miser sur le retargeting pour ne pas perdre de potentiels clients.

Dans le même registre, l’affiliation donne la possibilité aux marchands de gagner en visibilité en leur permettant de promouvoir leur catalogue produits sur des sites partenaires contre rémunération. Le marchand devra au préalable choisir son programme d’affiliation, déterminer ses objectifs et cibler les internautes qu’il souhaite toucher.

Enfin, avec 68% des internautes actifs sur les réseaux sociaux dans le monde, et qui achètent après avoir lu des avis ou recommandations sur ces réseaux, il est désormais essentiel de miser sur les plateformes sociales. Elles sont par ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer la fonctionnalité « Acheter » pour permettre à leurs membres d’effectuer leurs achats au sein de la plateforme. Parmi les plus plébiscités, on retrouve Facebook, n°1 des réseaux sociaux dans le monde qui exploite la dimension social commerce avec le lancement en février dernier des “Dynamics Product Ads” à destination des e-commerçants.

Période phare du e-commerce, Noël vient chaque année clôturer la croissance du commerce électronique. Pour 2015, la Fédération du E-commerce et de la Vente à distance (FEVAD) estime à 65 milliards d’euros le chiffre d’affaires généré par le secteur. A l’échelle mondiale, les dernières prévisions indiquent que le e-commerce B to C devrait cette année passer la barre des 2000 milliards de dollars, avec en tête l’Asie-Pacifique et l’Europe. De quoi inciter les marchands à développer leur activité hors de leurs frontières sur des marchés en pleine croissance.

mickael-frogerMickael Froger est co founder – CTO Lengow.  Expert autodidacte dans le développement d’applications online, Mickael FRoger possède 15 ans d’expérience et a collaboré avec de grands acteurs du web et du e-commerce tels que M6 Web, Europe2.fr, LeGuide.com, 2xMoinscher.com et AdFever/BuyFever. Mickael Froger est également Président d’Atlantic 2.0 et ambassadeur de la French Tech.

 

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