
E-commerce: Asos prévoit de licencier une centaine d’employés
Asos, le site e-commerce britannique spécialisé dans la mode, pourrait licencier une centaine de personnes selon The Sunday Times. D’après les sources citées par le site d’information, le groupe s’apprête à se séparer de collaborateurs, principalement au sein du pôle marketing.
Lancé en 2000 par Quentin Griffiths et Nick Robertson, Asos emploie à ce jour environ 4 000 personnes dans le monde. Le groupe a connu un ralentissement de sa croissance et a souffert lors du premier semestre de son exercice 2018/2019 d’une chute de ses bénéfices de 87%.
Un cœur de cible exigeant
Asos doit également faire face à la pression de Boohoo, son principal concurrent, qui a dans le même temps atteint une capitalisation boursière supérieure à la sienne et revendique un chiffre d’affaires en hausse de 39% au premier trimestre 2019. Fondé en 2006, Boohoo cible les jeunes (16-30 ans) et poursuit une stratégie d’acquisition qui semble payante. Le groupe a notamment racheté la majorité des parts de la marque Pretty Little Things.
Si Asos pratique des prix généralement plus élevés que son concurrent, l’entreprise a encore pour objectif de séduire les «20-somethings» (17-27 ans), son cœur de cible sensible à des valeurs sociales ou environnementales, avec la commercialisation de marques telles que Limecrime, qui vend des cosmétiques non testés sur les animaux.
L’e-commerçant britannique a aussi récemment revu sa politique de retours. Asos se réserve désormais le droit de bloquer les utilisateurs de sa plateforme qui abusent de la livraison gratuite qui impacte ses bénéfices.
- ZeBank, la banque en ligne de Bernard Arnault / Après l’immobilier, la nouvelle martingale de Xavier Niel …. / Google teste le prompt - 01/04/2025
- Feedae lève 1,6 million d’euros pour analyser 100 % des conversations clients - 31/03/2025
- Les GPU d’OpenAI fondent sous les requêtes / ParcourSup pose les mauvaises questions / Argil vous clone - 31/03/2025