[E-commerce] Colisduvoisin s’ouvre aux professionnels
Faciliter la réception d’un colis après un achat sur internet, c’est l’idée de départ du site Colisduvoisin, lancé le 12 décembre dernier, le premier service en ligne de réception de colis entres voisins.
Le service fonctionne en trois étapes : la recherche sur le site d’un voisin disponible proche de chez soi, la commande du produit sur un site e-commerce avec mention de l’adresse du voisin réceptionaute, et la livraison chez ce même voisin, rétribué à hauteur de 3€.
Dès le mois de mars prochain, tous les commerçants – et pas uniquement les relais tabac, points presse etc…- pourront disposer d’un accès professionnel au site, et pourront ainsi figurer avant les annonces des particuliers et se proposer en tant que Pro’réceptionaute. Les bénéfices sont multiples : acquisition clients, fidélisation, et revenus supplémentaires. Le commerçant perçoit 1 € TTC sur chaque colis remis. Via un abonnement annuel, le Pro’réceptionaute accède à la plateforme professionnelle et la hotline du site.
La valeur ajoutée de Colisduvoisin, c’est d’humaniser le service en créant un réseau de proximité. C’est aussi d’éviter les attentes – souvent trop longues – dans les files d’attente des bureaux de poste.
Colisduvoisin concurrence directement les activités de Kiala, lancé en 2001 par le français Denis Payre, et racheté il y a quelques jours par l’américain UPS. Kiala dispose de 7000 relais-colis en Europe.
D’autres acteurs comme Relais Colis (filiale de Redcast PPR), Mondial Relay (3 Suisses) occupent une place non négligeable sur ce marché. Une start-up, Pickup Services, fondée en 2000, connaît une forte croissante. Entrée dans le giron de Geopost, filiale de La Poste, la société dipose pour l’heure de 3 700 points relais.
La Poste assure toujours 70% des livraisons post achats sur le web en France.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Service astucieux même si les clients se font de + en + livrer au travail.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En effet, il est possible d’être livré sur son lieu de travail. Malheureusement cela ne s’applique que pour les personnes qui travaillent à l’intérieur (dans un bureau par exemple)
Il faut également que que l’employeur l’accepte…
Nous avons voulu offrir une véritable solution qui est accessible à tous.
L’équipe de ColisDuVoisin
Très bonne initiative !
Cependant, je vois rien pour les sites e-commerce qui veulent proposer ce service à leurs clients
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Pour y répondre, sachez que nous y avons pensé et que nous allons le proposer aux sites de e-commerces dans les prochaines semaines.
L’équipe de ColisDuVoisin