E-commerce: comment construire une marque forte en ligne?
Interview de Fabrice Henry, partner chez Artefact [Contenu réalisé en partenariat avec Artefact]
Les plateformes d’e-commerce comme Amazon ou Cdiscount ont profondément bouleversé la façon dont on construit une marque sur Internet. Chez Artefact, nous avons accompagné le groupe SEB, leader mondial du petit électroménager, dans la mise en place d’une stratégie retail média efficace et performante.
L’évolution du comportement des consommateurs et l’avènement de la on-demand economy ont fortement contribué à la transformation des écosystèmes shoppers, qui aujourd’hui ne sont plus de simples canaux de ventes, mais des médias à part entière.
Nous retrouvons ainsi sur ces plateformes les trois types de média permettant de parler d’une marque:
- Le owned media correspondant à son catalogue produits.
- Le earned media correspondant aux reviews des consommateurs (publicité gratuite).
- Le paid media correspondant à l’achat d’espace publicitaire sur les sites internet.
Le secret d’une campagne retail média réussie réside dans l’exploitation de la donnée shopper, soit la donnée de comportement d’achat des consommateurs, permettant de tripler les performances publicitaires par rapport à la donnée socio-démo classique.
Artefact met toute son expertise au service de la définition d’une stratégie e-commerce ultra performante, supportée par une technologie propriétaire : l’Artefact Retail Suite. Cette brique technologique permet de piloter la santé d’une marque grâce à des metrics spécifiques au e-commerce (part de linéaire, reviews, stocks…) ou encore de mesurer l’impact des investissements retail média réalisés.
Retrouvez l’interview de Fabrice Henry, partner chez Artefact:
À propos
Artefact est une société de conseil data. Nous accélérons la transformation data et digitale des marques à travers des missions en marketing, média, supply chain. Nous avons le plus grand pôle de data scientists de France, ce qui nous permet d’appliquer l’IA dans la plupart de nos missions.
Nous avons une forte activité média à travers la fusion avec Netbooster.
Artefact disrupte l’activité agence média à travers un haut niveau de productivité (via des outils) et l’association de la data science à la construction d’audiences et au media investment.
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