[E-commerce] Les infos à ne pas rater: livraison gratuite interdite pour les livres, JD se lance dans le crowdfunding…
Les sénateurs ont approuvé jeudi 24 juin à la majorité la loi interdisant aux e-commerçants de vendre des livres en ligne en proposant de les livrer gratuitement. Le texte avait déjà été validé par l’Assemblée Nationale en février dernier. Le gouvernement souhaite protéger les libraires indépendants face aux plateformes d’achat de géants comme Fnac.com et surtout Amazon.
La société d’e-commerce chinoise JD a lancé le 2 juillet une plate-forme de crowdfunding baptisée Fenziqian. Elle continue donc de se diversifier après le lancement de sa chaîne dédiée aux voyages la semaine dernière.
Helpling est une plate-forme de mise en relation entre des aides ménagères indépendantes et des particuliers. La société qui édite le site est allemande, elle a été fondée début 2014 par Philip Huffmann et Benedikt Franke. Elle bénéficie de l’accompagnement de l’incubateur Rocket Internet. Le service est disponible dans les grandes villes outre-Rhin ainsi qu’en Suède, aux Pays-Bas, en Autriche et en France depuis début juin à Paris, Lyon Marseille… »Nous venons tout juste d’activer le service à Nantes, Strasbourg et Rennes » annonce Mehdi Louali, responsable Helpling pour l’hexagone. Pour l’instant, la société ne communique pas les audiences du site dans sa version française.
Le site d’e-commerce spécialisé dans la vente d’occasion de vêtements pour enfant Percentil.com a finalisé la levée d’un million d’euros auprès des fonds de capital-risque européens Active Venture Partners et Cabiedes & Partners, ainsi que de business angels. L’opération a été annoncée le 2 juillet. >> Vêtements en ligne : Percentil lève 1 million d’euros
Le réseau social américain continue de chercher à monétiser son audience. D’après des captures d’écran publiées par le site spécialisé Re/code, Twitter est en train de tester sur son application iOS des boutons « Buy now ». Ces boutons pourraient rediriger vers des sites de e-commerce ayant passé des accords commerciaux avec Twitter.
Le géant japonais du e-commerce Rakuten – propriétaire de PriceMinister en France- poursuit sa diversification et s’empare de 18% des parts de la compagnie aérienne AirAsia Japan. Il pourra ainsi renforcer sa section Rakuten Travel. >> Rakuten prend 18% d’AirAsia Japan pour renforcer sa plate-forme dédiée aux voyages