[E-commerce] Les infos essentielles: NextRadioTV investit dans EasyCartouche, Pékin veut booster l’e-commerce…
Chanel croirait-elle désormais au e-commerce? La marque de luxe pourrait lancer un site de vente en ligne pour ses différents produits au plus tard en septembre 2016. Nous sommes « en train de tester cette approche » a assuré le président des activités mode de la maison française, Bruno Pavlovsky au Women’s Wear Daily (WWD), un quotidien américain consacré à la mode.
Jusque là, seuls les parfums, les produits de maquillage et ceux de beauté sont disponibles en ligne.
La start-up nantaise vient d’intégrer Yandex.Market à sa plate-forme. Les commerçants clients de Lengow vont pouvoir diffuser leur produits sur le marché russe. Fondée en 2009 par Jérémie Peiro et Mickael Froger, cette société commercialise un service d’optimisation de la visibilité́ et de la rentabilité́ des e-commerçants.
NextRadioTV (BFMTV, RMC…) poursuit ses emplettes dans le numérique. Quelques semaines après avoir mis la main sur Vodeo.tv, un service de vidéo à la demande pour les documentaires, le groupe d’Alain Weill a annoncé être entré au capital d’EasyCartouche.fr, un site d’e-commerce spécialisé dans la vente de cartouches d’encre et de toner.
L’opération a été réalisée via 5M Ventures, un fonds de media for equity, qui consiste à céder une partie du capital de l’entreprise en échange d’une visibilité dans les médias (publicités…). « Plusieurs vagues de campagnes ont déjà été effectuées dès le début de cette année sur RMC et BFMTV, et si la tendance se confirme, le site pourrait afficher un doublement de son chiffre d’affaires en 2015 », explique NextRadioTV.
Le groupe Mobivia (investisseur depuis peu dans Drivy) unifie ses ventes en ligne de pneus. Détenteur de Norauto et d’oxyo-pneus.fr, il a annoncé le 20 mars que les deux marques aller être regroupées et les pneus ne seront plus vendus en ligne que sous la marque Norauto. Ceci sera effectif dès cet été.
« En s’appuyant sur une marque forte d’une part, et sur l’agilité, les méthodes et l’expérience Web acquises par le pure player Oxyo-pneus.fr d’autre part, le groupe a pour ambition de conquérir de nouvelles positions sur un marché en forte croissance » a précisé le groupe.
Mobivia avait également racheté Bythjul.com en juillet 2014, un autre site de vente de pneus.
Le gouvernement chinois veut booster l’e-commerce. D’après l’agence de presse nationale Xinhua, le Conseil des Affaires d’Etat de l’Empire du milieu a promis mercredi des mesures pour accélérer l’approbation administrative et libéraliser les règles d’investissement dans ce secteur. « Son développement aidera également à la modernisation industrielle» rapporte un communiqué publié l’issue d’une réunion présidée mercredi par le Premier ministre Li Keqiang.
Dans le même temps, la Commission européenne a annoncé cette semaine qu’elle allait lancer une enquête sur le secteur de l’e-commerce européen. Elle estime qu’il est « grand temps de supprimer les derniers obstacles et de combattre les restrictions transfrontalières imposées par certaines entreprises».
La plate-forme américaine a annoncé le 24 mars avoir noué un partenariat avec Vimbly, une start-up new-yorkaise de recommandation d’activités. Yelp favorise les ventes en ligne en renvoyant vers des contenus de la plate-forme. Yelp avait aussi déjà passé des accords avec d’autres start-up américaines: GolfNow, BlomNation, Vagaro…
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