BUSINESSLes dernières actualités de la techRETAIL & ECOMMERCE

E-commerce: « Nous sortons de l’économie du produit pour entrer dans celle de l’expérience»

[DECODE BUSINESS] Interview de Julien Hervouët, co-fondateur d'iAdvize

iAdvize est positionné sur le front de l’expérience client depuis 2010. Un domaine qui a énormément évolué, tout comme les attentes des clients envers les marques.

«Le monde a changé. Nous sommes en train de sortir de l’économie du produit pour entrer dans celle de l’expérience», explique Julien Hervouët qui a fondé iAdvize avec Jonathan Gueron. «L’économie du produit, c’était d’avoir l’éventail de références le plus large possible au meilleur prix. Et cette course, elle se termine avec un taux de conversation en pourcentage. Le grand vainqueur de cette course c’est Amazon. Aux Etats-Unis, l’entreprise représente plus de 40% de part de marché», illustre l’entrepreneur.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Mais il existe aujourd’hui un autre moyen de se démarquer et d’être en phase avec les clients. «Dans cette logique de différenciation, on voit aujourd’hui de nombreux acteurs, et notamment de nouveaux entrants, se positionner sur une offre différente centrée sur l’expérience. L’enjeu alors n’est plus uniquement de posséder un produit mais de l’acheter pour vivre une expérience, la partager, être inspirée par d’autres… ». L’entrepreneur cite une entreprise comme Airbnb qui a réussi se pari ou encore ManoMano en France.  «Aujourd’hui, l’enjeu majeur des directeurs marketing est de réorienter leur stratégie pour obtenir cette différentiation autour d’une expérience différenciante».

Abonnez vous à DECODE Retail sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast

Listen to « «Nous sortons de l’économie du produit pour entrer dans celle de l’expérience» » on Spreaker.

Le créneau d’iAdvize, c’est plus particulièrement le marketing conversationnel. Outre les outils plus traditionnels que l’entreprise propose autour du messaging technology (messaging enrichi, voix), de l’intelligence artificielle pour faire du ciblage prédictif ou encore des outils pour mesurer l’impact de sa stratégie conversationnelle avec les clients, elle a créé la plateforme « ibbü ». Celle-ci permet aux marques de pouvoir s’appuyer sur une communauté d’experts indépendants- par exemple en ce qui concerne la photographie- qui conseillent les clients sur le choix du produit, l’utilisation.… Des entreprises comme Cdiscount, Leroy Merlin ou encore The Kooples utilisent cette solution.

Basé à Nantes, au global, iAdvize travaille avec plus de 2 000 marques. L’entreprise opère depuis la France, l’Allemagne et l’Angleterre, et s’est lancée aux Etats-Unis en 2018.

L’interview par thématique

00.43: Les principaux enjeux des marques sur le front de l’expérience client
03.54: Comment le marketing conversationnel a changé en 10 ans
05.09: Les défis auxquels font face les entreprises en matière de marketing conversationnel
07.57: Et que sont devenus les chatbots?
11.30: A quoi ressemble la plateforme d’iAdvize aujourd’hui?
13.22: Zoom sur la plateforme d’experts indépendants ibbü
15.10: iAdvize en chiffres: nombre de clients, présence internationale, business model
16.19: Qu’a fait l’entreprise des près de 47 millions d’euros levés depuis sa création
18.43: La feuille de route d’iAdvize pour 2020
Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This