E-commerce: Vente-Unique .com prépare son entrée en Bourse
Après 8 ans d’existence, direction la Bourse Euronext pour Vente-Unique.com. Le site de vente de mobilier et objets de décoration à prix cassés a enregistré le 9 juillet son document de base auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). L’entreprise demeure dans l’attente de l’obtention du visa nécessaire à l’opération.
Fondée en France par Sacha Vigna et Hervé Giaoui, Vente-Unique.com livre en France ainsi qu’en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg. M. Giaoui est le PDG de la maison mère Cafom, centrale d’achat française pour l’Outre-mer propriétaire d’Habitat. Vente-Unique.com emploie environ une soixantaine de personnes.
Un marché potentiel évalué à 50 milliards d’euros
Elle est bénéficiaire sur l’exercice clos en septembre 2013 et avait réalisé 50,9 millions d’euros de chiffre d’affaires entre septembre 2012 et septembre 2013, et 800 000 euros de bénéfices sur cette même période. Proposant un catalogue composé de 8 000 références en moyenne, Vente-Unique.com c’était fait connaître grâce à des « ventes flash ».
Au premier semestre 2014, ses recettes ont progressé de 15% sur un an et surtout le bénéfice dégagé dépasse celui de l’exercice annuel précédent, atteignant 1,6 million d’euros selon les données communiquées par l’e-commerçant. La société dispose d’une trésorerie de 3,6 millions d’euros, et n’a pas de dette en cours de remboursement. De quoi séduire d’éventuels investisseurs. Elle table sur une croissance de 10% de son marché potentiel et vise un doublement de ses recettes d’ici 2019. L’e-commerçant fait face à la concurrence des sites d’enseignes comme Ikéa, Maison du Monde ou Alinéa mais également de boutiques vendant uniquement en ligne telles que Home24.fr ou Univers-mobilier.fr.
Lire aussi:
>> Vente-Unique à la conquête de l’Europe
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024