E-learning: Enaco lève 2,3 millions d’euros pour grappiller le marché international
La plate-forme d’e-learning spécialisée dans les cours d’école de commerce Enaco (éditrice notamment d’eTrotter) vient de lever 2,3 millions d’euros auprès du fonds Audacia et de Finorpa qui consent un prêt participatif de 500 000 euros. Elle regroupe des cours de management, de vente, de marketing…
«Grâce à cette augmentation de capital, Enaco peut asseoir sa stratégie de croissance, notamment à l’international (…). 40 recrutements sont prévus» précise l’entreprise. Il s’agit du deuxième tour de table pour cet établissement privé d’enseignement à distance, créée en 2006 par Hélène Lejeune. Il avait levé 450 000 euros en 2008, emploie aujourd’hui 70 personnes et revendique 8 500 étudiants inscrits. Il commercialise ses cours en B to C et en B to B notamment auprès de FORCO, l’OPCA du Commerce et de la Distribution en France.
L’accord vise à déployer des contrats de professionnalisation à distance.
Un marché mondial estimé à 200 millions d’euros en 2013
Elle a signé en 2010 un partenariat avec la Stanford University, au sein de laquelle deux universitaires (le professeur Saberi et le doctorant Ronaghi Farnaz) avait créé la plate-forme NovoEd. Celle-ci attirait environ 80 000 étudiants dans 150 pays en avril 2013. Des cours autour de « l’entrepreneuriat technologique » y sont dispensés.
Plus globalement, le marché français de l’e-learning pesait environ 200 millions d’euros sur 2013, soit 2% du marché mondial selon des données reprises l’an dernier par Educadis. La France compte plusieurs acteurs dans ce domaine dont Maxicours.com; i-Music School, DigiSchool et Alma Learning Group (qui édite des sites comme Hattemert Academy, celui des cours Legendre… et revendique 65 000 élèves et plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 2014).
Lire aussi:
>> [Infographie] E-learning à la française : peut mieux faire
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits