[E-publicité] Les infos à ne pas rater : succès pour Procter & Gamble pendant les JO de Sotchi, les 5 marchés les plus dynamiques pour le RTB…
Les infos essentielles de la semaine dans le secteur de la publicité en ligne
Visa, McDonalds et Procter & Gamble seraient les grands vainqueurs des jeux Olympiques de Sotchi selon l’agence We Are Social qui a analysé les conversations autour des sponsors de l’évènement sur Twitter, les blogs et les forums de discussions entre le 7 et le 18 février 2014.
Plus précisément, sur les 7,3 millions de mentions générées, 49 700 reviendraient à Visa et 12 000 à Procter & Gamble. Si le géant du fast food occupe la seconde place du podium avec 18 000 références sur les réseaux sociaux, plus d’un tiers des commentaires étaient négatifs et associaient la marque à l’obésité, contrairement au groupe de biens de consommation qui a recueilli le plus de « sentiments positifs ».
« McDonald’s a rencontré des difficultés à proposer un storytelling convaincant de sa présence en tant que sponsor des Jeux d’Hiver, notamment après un démarrage houleux et le détournement de son hashtag #cheerstosochi en amont des Jeux Olympiques par les militants dénonçant la position anti-gay de la Russie. La marque n’a ensuite jamais pu se rattraper” explique Ed Kitchingman, directeur du pôle Research & Insight chez We Are Social. A l’inverse, « l’activité de Visa sur Twitter a largement contribué à son succès sur le social, soulignant la façon dont les marques peuvent utiliser leurs canaux social media pour générer de la notoriété et des conversations » explique-t-il.
L’art, le divertissement et les loisirs formeraient le marché le plus dynamique pour la publicité programmatique si l’on en croît une étude réalisée par Turn, un acteur du marketing, à partir des grandes tendances observées sur sa plateforme de real-time bidding entre janvier 2013 et janvier 2014. La publicité programmatique aurait ainsi progressé sur cinq marchés :
- Arts, divertissement et loisirs : plus concurrentiel à hauteur de +60 % ;
- Voyage : +57 % ;
- Appareils électroniques grand public et ordinateurs : +56 % ;
- Services financiers : +52% ;
- Télécoms : +51%.
« La conclusion principale est que la concurrence a un prix au niveau des canaux numériques, puisque l’eCPM (coût effectif pour mille impressions) des publicités display, vidéo et celles diffusées via les réseaux sociaux, a augmenté d’une année sur l’autre en janvier 2014 comparé à janvier 2013 » selon la société qui précise que la tendant est inverse dans le mobile.
comScore a publié son classement des 20 plus grandes plateformes de vidéo en ligne pour le mois de janvier en France. Au total, 40,5 millions d’individus ont regardé des vidéos en ligne sur la période étudiée. Derrière Google (YouTube) et Dailymotion, AdVideum cristallise plus de 14 millions de téléspectateurs uniques et obtient ainsi la troisième place, juste devant de Videology.
Les recettes publicitaires des médias ont augmenté de 3,2% en 2013 à 489,6 milliards de dollars selon une étude réalisée par Magn Global. Mais c’est surtout l’envolée de la publicité programmatique qui a marqué le secteur l’an passé avec 12 milliards de dépenses dans le monde sur les plateformes de real-time bidding.
Le spécialiste Français de la publicité digitale à la performance Criteo annonce l’acquisition de Tedemis, une société qui édite des solutions de marketing en temps réel pour e-mail, pour 21 millions d’euros. Fondée en 2006 à Paris, elle analyse en direct le comportement des internautes afin d’apporter du trafic supplémentaires et ciblé aux annonceurs.
En savoir plus : Criteo rachète le Français Tedemis, spécialiste du reciblage sur e-mail, pour 21 millions d’euros
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