[E-publicité] Les infos essentielles: la publicité en ligne gagne du terrain au New York Times…
Relaxnews a annoncé l’ouverture de négociations exclusives avec Publicis en vue d’une acquisition pour un montant d’environ 15 millions d’euros. La société fondée en 2000 est spécialisée dans la création de contenus pour les marques et les médias. Elle avait notamment noué un partenariat avec l’AFP en 2009 pour proposer un fil d’information à de nombreux clients dont Microsoft, Yahoo! ou encore Getty Images.
« En associant nos expertises dans les domaines clés du contenu et de la technologie à la puissance mondiale de Publicis Groupe, nous souhaitons offrir aux médias et aux marques, un levier majeur pour accélérer leur transformation digitale », déclarent Jérôme et Pierre Doncieux, les deux coprésidents de Relaxnews.
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de Publicis de se renforcer dans le numérique. Le groupe français a entrepris de nombreuses acquisitions ces derniers mois. En février dernier, lors de la publication de ses résultats financiers, Publicis affichait un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros en 2014, dont 42% provenaient du numérique.
AlephD, une start-up spécialisée dans l’optimisation des enchères publicitaires programmatiques, va ouvrir un bureau aux Etats-Unis, a appris Frenchweb, suite à la signature d’un grand compte aux Etats-Unis, alors qu’elle travaille déjà avec AppNexus. « Le marché se situe essentiellement là-bas. Un bureau sera donc ouvert à New York avant la fin de l’été », explique Vincent Lepage, cofondateur d’AlephD.
D’ici à un an, la société espère que son bureau américain sera composé de quatre personnes, alors que déjà 14 personnes travaillent déjà chez AlephD. « Dans tous les cas, la technologie et la R&D resteront à Paris », précise le cofondateur.
En savoir plus : [RTB Day] La start-up du jour : AlephD optimise les enchères publicitaires par un algorithme prédictif
Twitter a annoncé un partenariat avec DoubleClick. Les inventaires publicitaires du réseau social seront disponibles sur DoubleClick Bid Manager. Les utilisateurs de la filiale de Google pourront également centraliser leurs campagnes publicitaires sur DoubleClick et obtenir des statistiques, notamment en matière de conversion.
Cette annonce survient après que Twitter a publié des résultats financiers en deçà des attentes pour le premier trimestre. L’entreprise, qui cherche toujours de nouvelles sources de revenus, a vu son chiffre d’affaires progresser de 74% lors des trois premiers mois de l’année, mais les pertes se sont accélérées par rapport à la même période un an plus tôt, à 162 millions de dollars. Pour se renforcer dans la publicité en ligne, Twitter a également acquis TellAppart, une société spécialisée dans le reciblage publicitaire.
Mediamétrie a publié les audiences des offres publicitaires pour le mois de janvier 2015 sur écran d’ordinateur. Horyzon Media arrive en tête du classement (28,58 millions de visiteurs uniques par mois), devant Microsoft Advertising (27,68 millions de VU), et Google Advertising Network (24,01 millions de VU). Arrivent ensuite Orange Advertising, HiMedia, CCM/Benchmark et Lagardère Publicité.
Les courbes se croisent de plus en plus au New York Times. Les revenus publicitaires issus du print ont décliné de 11,1% lors du premier trimestre, alors que ceux du numérique ont bondi de 10,7% sur la même période.
A 42,3 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année, la publicité en ligne a représenté 28,2% des revenus publicitaires du groupe, contre 24% un an plus tôt. Mark Thompson, le PDG, a notamment expliqué ces chiffres par les performances enregistrées sur le mobile, les billets et les vidéos payées. Malgré tout, le titre a été déficitaire sur la période.
A lire également : L’audience de la presse américaine de plus en plus «mobile-first»
- Responsable Communication & Marketing Opérationnel, chez Diabolocom;
- Chef de projet marketing Web, chez Photobox;
- Responsable Marketing Display & Programmatique, chez Hi-Media.
Retrouvez plus d’offres d’emploi dans le numérique en France sur Emploi.Frenchweb.fr
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025