E-santé: Amazon lance sa solution de reconnaissance vocale dédiée aux médecins
Amazon continue de lancer sur le marché ses solutions dédiées à l’e-santé. Dernière en date, Amazon Transcribe Medical. Il s’agit d’un outil de reconnaissance vocale qui permet de retranscrire en texte les comptes-rendus des médecins ou leur conversation avec des patients. Le but? Faire gagner du temps aux praticiens pour qu’ils se concentrent sur de tâches à valeur ajoutée, mais cela pose à nouveau la question de la sécurité des données.
Côté technique, la solution développée par l’entreprise de Jeff Bezos met automatiquement les ponctuations dans le texte. Les médecins sont donc censés pouvoir parler normalement quand ils l’utilisent.
Retranscription…et analyse
Voici une démonstration postée sur YouTube par Julien Simon, global technical evangelist, artificial intelligence & machine learning pour Amazon.
Cette première solution peut être couplée à un autre outil développé par Amazon, appelé «Comprehend Medical». Pour rappel, celui-ci est dédié à l’analyse des données médicales. Le logiciel est censé être capable à partir de sources hétéroclites comme des notes médicales, des ordonnances, des transcriptions d’entretiens audio ou encore des rapports de pathologie et de radiologie, d’extraire les informations clés concernant les diagnostics, les traitements, les doses ou encore les symptômes et de les organiser.
La question de la sécurité des données
Tout comme il l’a fait dans l’e-commerce, Amazon veut être à l’avant-garde des solutions numériques que les médecins utiliseront pour simplifier leur travail. Mais ici, les données manipulées sont beaucoup plus sensibles. Ce nouveau produit pose donc à nouveau la question des garanties qu’offrent Amazon en ce qui concerne la sécurité de ces données.
Le géant américain explique qu’Amazon Transcribe Medical est éligible à la norme HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Les clients (hôpitaux, cliniques…), doivent donc s’assurer que leur utilisation respecte bien les lois en matière de protection de la vie privée des patients.
À cela s’ajoute un enjeu de « précision ». Des erreurs de retranscription pouvant être particulièrement dommageables dans un contexte médical. C’est d’ailleurs sur ce point que se détacheront les meilleures solutions, si ces outils s’avèrent réellement assez précis pour être massivement adoptés par les médecins. Car Amazon n’est seul sur ce segment. Microsoft travaille par exemple avec le logiciel de reconnaissance vocale Nuance pour développer une solution dédiée au secteur de la santé.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025