E-santé: l’Indonésien Halodoc lève 65 millions de dollars
Le montant
La plateforme healthcare indonésienne Halodoc a levé 65 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série B mené par UOB Venture Management, filiale de United Overseas Bank (Singapour). De nouveaux investisseurs tels que Singtel Innov8, Korea Investment Partners, ou WuXi AppTec ont participé à ce deuxième tour de table majeur de la société aux côtés d’investisseurs historiques.
Le marché
L’Indonésie, pays de 263 millions d’habitants, est composée de milliers d’îles dispersées sur pas loin de 2 millions de kilomètres carrés. L’e-santé représente ainsi une aubaine pour les médecins, pour qui la distribution de services de santé peut se révéler difficile.
Créé en 2016 à Jakarta par Jonathan Sudharta, Halodoc permet aux patients de communiquer directement avec près de 20 000 médecins agréés en Indonésie via leur smartphone ou desktop. La start-up, qui revendique 2 millions d’utilisateurs mensuels (dont la moitié se situe hors de la capitale Jakarta), a aussi développé une plateforme de prise de rendez-vous d’examen de santé à domicile et de livraison de médicaments. L’application est connectée à environ 1 300 pharmacies. Halodoc affirme que l’utilisation de sa plateforme a progressé de 2 500 % en 2018.
D’autres entreprises en Indonésie profite de l’essor de l’e-santé dans le pays archipélagique et ont développé des plateformes qui proposent différents services. Parmi elles, Alodokter, Medi-Call, Dokter.id, ou YesDok.
Les objectifs de la Start-up
Halodoc prévoit d’utiliser ces fonds pour soutenir le développement de sa technologie et de l’infrastructure de son service de santé. Le financement servira de surcroît à étendre les partenariats de l’entreprise avec des hôpitaux et d’autres prestataires de soin dans le pays.
Halodoc : les donnés clés
Fondateur : Jonathan Sudharta
Création : 2016
Siège social : Jakarta
Activité : plateforme en ligne de services santé
Financement : 65 millions de dollars en mars 2019