[Ebooks] La France épinglée pour son taux de TVA réduit
Bruxelles a annoncé hier que des mesures seraient prises à l’encontre de la France et du Luxembourg sur leurs politiques menées pour les livres numériques.
En effet, la France et le Luxembourg appliquent respectivement un taux de TVA de 7% et de 3%. Or, selon les directives européennes, un taux de TVA réduit ne peut être appliqué aux ebooks, contrairement aux livres classiques. Les ebooks devraient donc être soumis à un taux de TVA de 19,6%.
Le communiqué précise: « Le fait que la France et le Luxembourg ne respectent pas la règle crée d’importantes distorsions de concurrence au détriment des vendeurs des autres pays de l’Union européenne ».
La Commission européenne doit ainsi traduire la France et le Luxembourg devant la Cour de justice européenne. Les deux pays encourent de lourdes amendes.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
« La Commission européenne doit ainsi traduire la France et le Luxembourg devant la Cour de justice européenne. Les deux pays encourent de lourdes amendes. »
Merci l’Europe.
C’est vrai qu’il n’y a rien de plus important à s’occuper au sein de la Commission européenne !