Echodyne, 29 millions de dollars pour mettre ses radars dans les drones et les voitures autonomes
-
Echodyne développe un système radar miniaturisé pour les drones et les voitures autonomes.
-
Bill Gates figure parmi les investisseurs de la start-up américaine.
- Avec ce nouvel investissement, Echodyne prévoit d’accélérer le développement de son radar et d’augmenter sa cadence de production.
Le montant
La start-up américaine Echodyne, qui développe un système radar miniaturisé pour les drones et les voitures autonomes, a bouclé un tour de table de 29 millions de dollars mené par New Enterprise Associates. Bill Gates, Lux Capital, Madrona Venture Group, The Kresge Foundation et Vulcan Capital ont également participé à l’opération. En décembre 2014, la jeune pousse avait levé 15 millions de dollars, déjà auprès du fondateur de Microsoft.
Le marché
Fondée en 2014 par Eben Frankenberg et Tom Driscoll, Echodyne a conçu un système radar compact et assez léger qui peut être embarqué à bord de drones à des fins commerciales, comme l’inspection de lignes électriques ou l’exploitation de terres agricoles.La solution de la start-up américaine constitue aussi une alternative aux capteurs LiDAR, très utilisée dans les voitures autonomes pour détecter les véhicules, les piétons, les cyclistes et tout autre obstacle autour de la voiture. Et pour cause, l'efficacité des capteurs LiDAR dépend de la météo. Leur analyse de l'environnement peut être erronée en cas de brouillard ou sur des routes poussiéreuses.
La technologie d’Echodyne repose sur la science des métamatériaux afin de faire interagir les composants technologiques d’une manière différente avec des ondes lumineuses ou sonores. Les radars créent un nuages de points et des images qui peuvent être analysées grâce à l’intelligence artificielle pour identifier et comprendre ce qui se passe dans tout type d’environnement. Ainsi, les radars sont conçus afin d’apporter la puissance et la précision de radars lourds et imposants dans un périphérique miniaturisé.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, Echodyne prévoit d’accélérer le développement de son radar et d’augmenter sa cadence de production. En parallèle, l’entreprise envisage d’utiliser une partie de ce financement pour développer une plateforme logicielle qui fonctionne avec les radars pour collecter et analyser les données issues de leur usage.
Fondateurs : Eben Frankenberg et Tom Driscoll
Création : 2014
Siège social : Bellevue (Washington)
Activité : système radar miniaturisé pour les drones et les voitures autonomes
Financement : 29 millions de dollars levés en mai 2017
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025