EcoTree lève 1,2 million d’euros pour inciter les particuliers et les entreprises à reboiser les forêts françaises
Le montant
La start-up bretonne EcoTree, qui propose aux entreprises et aux particuliers de s’engager en faveur du développement durable en investissant dans la plantation d’arbres, a bouclé un premier tour de table de 1,2 million d’euros. Dans le cadre de cette opération, la société accueille à son capital West Web Valley, fonds de capital-risque et accélérateur pour accompagner les start-up basées en Bretagne.
Le marché
Lancée en janvier 2016 par Erwan Le Méné, Vianney de la Brosse et Baudoin Vercken, Alban Wintrebert et Théophane Le Méné, EcoTree permet aux particuliers et aux entreprises de participer au reboisement des forêts françaises. Pour cela, la société achète des espaces forestiers et des terres agricoles, de manière à permettre à un particulier ou une entreprise de devenir propriétaire d’un ou de plusieurs arbres, en finançant leur plantation.
Tout au long de leur vie, les arbres plantés sont entretenus par la start-up bretonne. Au fil du temps, l’arbre prend de la valeur, environ 2% par an d’après EcoTree, et lors de la coupe finale, au bout de 25 à 60 ans en fonction de l’espèce, l’investisseur perçoit ainsi l’intégralité des revenus de la vente du bois. «Au lieu de sanctionner un comportement qui ne serait pas écologique, on récompense l’action positive», expliquent les fondateurs d’EcoTree. Depuis sa création, la société basée dans le Finistère revendique 35 907 arbres plantés, pour 754 447 kilos de CO2 absorbés.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce premier tour de table, EcoTree compte accélérer son développement commercial et technologique. «Le changement vers une société durable est en marche, les possibilités sont infinies et nous voulons être un acteur de premier plan dans cette évolution que tout le monde appelle de ses voeux», indique Erwan Le Méné, co-fondateur et président de la start-up bretonne.
EcoTree : les données clés
Fondateurs : Erwan Le Méné, Vianney de la Brosse, Baudoin Vercken, Alban Wintrebert et Théophane Le Méné
Création : 2015
Siège social : Brest
Activité : développement durable
Financement : 1,2 million d’euros en mai 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025