Education en ligne: l’américain Lynda lève 186 millions de dollars
La plate-forme d’éducation en ligne Lynda vient de boucler sa deuxième levée de fonds: 186 millions de dollars – soit environ 158,3 millions d’euros – auprès de TPG, d’Accel Partners, de Spectrum Equity, de Meritech, et d’investisseurs historiques. David Trujillo, associé chez TPG, va rejoindre le conseil d’administration de cette société américaine fondée en 1995.
Au départ, elle commercialisait un livre sur le design web, elle a atteint le seuil de rentabilité en 1997, puis a migré en ligne en 2002. A présent, le site regroupe des dizaines de milliers de tutoriaux, abordant des thèmes divers: le web design, le business, l’animation 3D, la photographie… Il en existe en anglais, mais aussi en langue française, allemande et espagnole.
Des recrutements et des rachats au programme de 2015
Elle n’avait procédé à aucun tour de table jusqu’en 2013, année lors de laquelle elle s’était financée à hauteur de 103 millions de dollars auprès des fonds Accel Partners, Spectrum Equity et Meritech Capital Partners.
Selon TechCrunch, qui indique avoir eu un entretien avec le directeur général de la société, Eric Robison, l’objectif de cette levée est de pouvoir procéder prochainement à des rachats. Il aurait trois sociétés en ligne de mire, mais n’en dévoile pas les noms. Lynda devrait aussi embaucher: entre 150 et 250 personnes, en plus des 550 déjà présents. Le marché américain de la formation continue et pour adultes est estimé à 55 milliards de dollars. Plusieurs acteurs se le partagent dont: Khan Academy, Udemy, Udacity, et Pluralsight. En France, il existe notamment les lyonnais digiSchool et Elephorm, ainsi que L’Etudiant, Studyrama, Tuto.com et Kelformation du groupe Le Figaro.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Dommage de ne pas citer elephorm.com ou tuto.com qui sont très proches du modèle Lynda et qui sont Français !