Ekim lève 2,2 millions d’euros pour lancer son restaurant contrôlé par des robots pizzaiolos
Le montant
Créée en 2013, la FoodTech Ekim qui souhaite créer une enseigne de restauration 100 % autonome et équipée de robots pizzaiolos, annonce l’ouverture du premier pilote en France à la fin de l’année et la levée de 2,2 millions d’euros auprès des fonds d’investissements Partech et Daphni. À cette occasion, Jérôme Tafani, CEO de Quick et de Burger King France, rejoint le comité stratégique d’Ekim.
Le concept a été imaginé par deux ingénieurs français, Sébastien Roverso et Cyrill Hamon, et l’entreprise est dirigée par Philippe Goldman, ex-cadre de chez L’Oréal.
Le marché
Pazzi sera un restaurant proposant des pizzas, boissons, desserts et salades et 100 % autonome, de la commande à la réception. Les clients pourront également assister à ce que l’enseigne appelle un « show cooking », c’est-à-dire qu’ils pourront voir les robots préparer leur commande avec « des mouvements développés avec élégance ». Ils auront également accès à l’ultra personnalisation avec plus de 500 000 combinaisons de recettes disponibles.
Selon Ekim, les points de vente auront la possibilité d’être ouverts 24H/24 et 7j/7. Le point de vente sera également contrôlable à distance. L’entreprise prévoit également « une rapidité d’exécution de 30 secondes » et pense donc que son concept est une solution optimale pour les lieux à fort trafic comme les gares, aéroports, les grands boulevards, les campus, les grands magasins ou encore les centres commerciaux. Pazzi se positionne aussi sur le créneau du fast good et prévoit de proposer des ingrédients de qualité. Le chef Thierry Graffagnino, 3 fois champion du monde de la pizza, collabore depuis 2017 au projet et signe la pâte et les recettes des pizzas.
Les objectifs de la Start-up
Ekim prévoit de lancer le pilote de l’enseigne Pazzi à la fin de l’année puis de la développer en franchise ou licence courant 2019. Plusieurs formats seront disponibles, en restauration assise, à emporter, en food court ou encore en drive-in.
Ekim : les données clés
Fondateurs : Sébastien Roverso et Cyrill Hamon
Création : 2013
Activité : pizzeria 100 % autonome
Financement : 2,2 millions d’euros en mai 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025