Electronic Arts reconnaît que des hackers ont volé le code source de certains jeux vidéo
AFP
Le développeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA) a reconnu jeudi que des pirates informatiques avaient dérobé le code source de certains titres de son catalogue tout en assurant que la cyberattaque n’aurait pas de conséquence pour les joueurs. EA, à l’origine des séries « Battlefield », « Medal of Honor » et « Les Sims », a confirmé avoir été victime d’un piratage après la publication d’un article de Vice Media affirmant que plusieurs codes sources, dont celui du célèbre jeu de football FIFA 21 et du moteur Engine, grâce auquel tournent plusieurs titres d’EA, avaient été volés.
Une vague de piratages informatiques aux États-Unis
Un code source est un texte écrit dans un langage de programmation contenant des instructions pour l’exécution d’un programme informatique. « Nous enquêtons sur un incident récent lié à une intrusion sur nos réseaux et au vol d’une quantité limitée de code source de jeux et d’outils y étant associés », a indiqué à l’AFP un porte-parole d’EA. « Aucune donnée de joueur n’a été subtilisée et nous n’avons aucune raison de croire qu’il y ait le moindre risque pour la protection de la vie privée des joueurs », a tenu à rassurer ce porte-parole. « Suite à cet incident, nous avons déjà amélioré notre sécurité et nous ne nous attendons pas à ce qu’il y ait d’impact sur nos jeux ou notre activité commerciale. » EA a précisé « collaborer activement avec les forces de l’ordre et d’autres experts dans le cadre de cette enquête criminelle en cours ».
Selon Vice, les pirates se sont vantés de leur attaque sur des forums Internet clandestins. « Vous avez désormais la pleine capacité d’exploiter tous les services d’EA », pouvait-on notamment lire dans un message publié sur l’une de ces plateformes. Les cybercriminels ont mis en vente les données volées dans divers espaces du « dark web », la version clandestine d’internet, précise Vice. Cette attaque intervient après une vague de piratages informatiques aux États-Unis ces derniers mois ayant visé entre autres des groupes industriels, des centres hospitaliers, des institutions gouvernementales et des ONG. Elle a également lieu quelques jours avant le célèbre salon international du jeu vidéo E3 auquel doit participer EA. L’événement, qui aura lieu entièrement en ligne cette année, débute samedi.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025