[En bref] Carenity lève 715 000 euros, PayPal lorgnerait sur CyActive…
LE CHIFFRE – 715 000 euros : Le réseau social spécialisé pour les patients atteints de maladies chroniques Carenity veut se développer hors de nos frontières. La start-up marseillaise qui l’édite a annoncé ce lundi un tour de table de 715 000 euros auprès de ses investisseurs historiques, une quinzaine de business angels. Avec ces nouveaux moyens, l’objectif est de recruter davantage de membres dans quatre pays: l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Le réseau revendique 80 000 membres actifs, et espère en réunir 300 000 d’ici à trois ans.
Sur Carenity, les personnes peuvent échanger avec des patients atteints de la même pathologie, surveiller l’évolution de leur traitement, donner leur avis via des enquêtes sur le parcours de soin, l’observance du traitement. Les résultats de ces enquêtes sont ensuite revendus à des laboratoires afin de leur permettre d’affiner leurs offres. Le fondateur, Michael Chekroun, s’est inspiré de l’Américain PatientsLikeMe, pour créer ce réseau en 2011. En France, il existe aussi My Hospi Friends, fondé à l’automne 2012, qui regroupe les patients hospitalisés en fonction de leurs centres d’intérêt.
L’information reste à confirmer, mais PayPal serait en train de négocier le rachat de la start-up israélienne CyActive pour 60 millions de dollars selon le média israélien The Globes. Cette société développe une technologie d’analyse prédictive de protection contre les logiciels malveillants. La start-up a été créée en 2013 et a été financée par Siemens et Jerusalem Venture Partners. Contactée par Frenchweb, une porte-parole de PayPal en France indique ne pas avoir d’information à ce jour de son côté.
IBM compte accélérer sa transformation numérique à coups de milliards. L’entreprise américaine vient d’annoncer qu’elle allait investir 4 milliards de dollars (3,687 milliards d’euros) sur cinq thématiques: le cloud, la sécurité, l’analytique, la mobilité et les réseaux sociaux. Un changement de cap qui s’annonce bénéfique pour ses résultats financiers, car le logiciel offre de bien meilleures marges que le matériel ou les services. IBM avait déjà annoncé 4,2 milliards de dollars d’investissement précédemment.
Fondé en 2012, la start-up de géolocalisation des foodtrucks Monitinerant.com vient de lever 300 000 euros auprès de business angels. L’équipe de trois personne a intégré depuis février 2014 le parc d’accompagnement Euratechnologies à Lille. « Cette levée de fonds permettra notamment de développer une application smartphone ainsi qu’un nouveau site» précise la start-up. « En créant Mon itinérant, j’ai voulu répondre aux demandes d’un marché grandissant spécialisé street-food à ses débuts. Je souhaite désormais élargir le champ d’action de Monitinérant.com à différents domaines. Les commerces itinérants se développent en effet en zone urbaine mais aussi rurale. A terme, les adhérents ruraux représenteront 80 % de la cible du site puisque ces commerces ambulants se révèlent peu à peu d’une réelle utilité en province, dans des zones qui se désertifient», détaille Erwan Michalet, cofondateur de Monitinérant.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024