[En direct des agences] Les news de la semaine
Budgets, campagnes web innovantes, chiffres, high-tech, nouveaux médias… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
BUSINESS
Renault Sport a retenu l’agence We Are Social pour le lancement de sa série limitée Clio R.S. Ange & Démon. Pour l’occasion, l’agence a développé une application Facebook sous forme de jeu qui sera appuyée par une campagne élaborée pour Facebook, une stratégie d’influence digitale, ainsi qu’un pôle de community management dédiée.
A la suite d’une compétition entre quatre agences, le groupe Pernod Ricard a choisi Euro RSCG C&O pour la refonte de l’ensemble de son dispositif digital, à commencer par son site, dont la nouvelle version devrait être mise en ligne en juin 2012.
WEB
L’agence Buzzman a réalisé un dispositif 100% digital pour promouvoir la fonctionnalité de cloud proposée par Hotmail. L’agence continue donc sa série « Incroyable Hotmail » autour de ce disque dur en ligne gratuit et sécurisé. Afin d’illustrer le service, le spot reprend le concept de la publicité mensongère… mais vraie.
Une fois par an, Nespresso lance une compétition internationale pour la stratégie digitale et la création du site associé à sa collection de 3 capsules exclusives « Variations ». BNM vient de remporter l’édition 2011 de cette compétition majeure. Pour l’occasion, l’agence a développé une proposition créative ambitieuse reposant sur de la 3D dynamique mise en ligne le 14 novembre dernier.
MEDIAS
Express Yourself a vu le jour en début de semaine. Comme l’explique Eric Mettout, rédacteur en chef de Lepress.fr, sur son blog : « C’est une sorte de réseau social qui permettra de mettre les contributions des internautes au cœur de l’offre éditoriale globale. Trois ans après que la communauté a été appelée à commenter les articles, sur le site ou sur les réseaux sociaux, les membres d’Express Yourself pourront ainsi noter les oeuvres, mais aussi rédiger leurs propres critiques, dont les meilleures seront sélectionnées et apparaîtront sur la page d’accueil du site L’Express.fr. »
Le magazine urbain Le bonbon s’est récemment lancé sur la toile avec le site Lebonbon.fr. La plateforme offre la possibilité de profiter de Paris à 100% par la découverte de petits commerçants de quartiers, des nouveaux lieux parisiens : boutiques, bars, restaurants, sorties, visites culturelles, lieux tendances et insolites… Au menu, reportages, portraits, articles mais aussi coupons de réduction.
M, le magazine du Monde a lancé sa propre application iPad. Disponible dès midi tous les vendredis, ce nouveau service offre une lecture complémentaire du magazine grâce à une sélection d’articles agrémentés de contenus inédits (vidéo, audio ou photo), embarqués et partageables sur les réseaux sociaux.
En hommage au magazine « The New Yorker », Laetitia Monsacré, ancienne présentatrice de France 5, a lancé, en partenariat avec Ulysse Gosset, « The Pariser ». Un webzine de reportages et de billets, qui se veut « cosmopolitain et sophistiqué », et qui tous les mois donnera naissance à une version print.
CHIFFRES
La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a présenté hier les chiffres des ventes sur internet au 3eme trimestre 2011, et annoncé ses prévisions pour les achats de fêtes de fin d’année. Au menu : des ventes sur internet en hausse de 23% au T3. Les Français devraient dépenser plus de 7 milliards € sur internet à l’occasion des prochaines fêtes de fin d’année (aux US, ils prévoient 70 milliards $!), cela représente une hausse de 20% de plus que l’an dernier. Le e-commerce en France devrait dépasser 37 milliards € de CA pour 2011.
TECH
Au terme d’un appel d’offres organisé par Accenture, Sony Ericsson a opté pour l’agence Omnicom pour les budgets de conseil média et d’achat d’espace (estimé à 125 millions de £, d’après Brand Republic). Cette décision intervient après une compétition serrée entre l’agence sortante MEC (WPP), qui finalise ainsi 10 ans de partenariat avec le fabriquant de téléphones mobiles.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024