[En direct des agences] Les news de la semaine
Budgets, campagnes web, chiffres, high-tech, nouveaux médias… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
WEB
Le Grand Prix Effie 2011 a été décerné lundi dernier à la campagne «SFR Business Team: Lambert et son patron», signée des agences Leg et Fullsix pour ses volets TV et Web.
Orange a inauguré hier sa campagne publicitaire dédiée aux fêtes de fin d’année. Réalisée par Publicis Conseil, cette compagne est déclinée sur plusieurs supports dont un pan viral, avec plusieurs publicités Web et des webfilms, ainsi qu’un site viral, sur lequel les internautes peuvent faire part de leurs vœux de manière personnalisée.
Pour réaliser le lancement et la promotion de sa nouvelle rubrique des SuperBonsPlans, PriceMinister a fait appel à l’agence Adlead dans le cadre d’un dispositif de recrutement multi-canal alliant email marketing et Facebook marketing. Le dispositif comporte deux volets. Un mini-site de jeu qui est relayé au sein de la régie de l’agence par des campagnes ciblées d’emailings et une application Facebook, accessible depuis la page fan du site.
BUSINESS
Selon Stratégies, Publicis pourrait racheter l’agence Buzzman. En effet, la rédaction évoque des discussions « dans la perspective d’un rapprochement » entre Saatchi & Saatchi France et l’agence spécialisée dans le viral, à l’origine de nombreuses campagnes originales, dont celle de Tipp Ex. La dernière en date « Louder is better » a quant à elle été réalisée pour Virgin Radio.
Vecteur d’Image, agence digitale, a remporté la gestion de la stratégie de relations presse corporate et produit de Kantar Media, de Greenflex et de weXpay. Mais aussi de Rueducommerce.com pour la 4ème année consécutive.
Mobile Network Group, groupe de marketing et publicité mobile, a fait part de l’acquisition de l’ensemble du capital de Bemobee, agence en conseil mobile fondée en 2009 par Alexandre Doumith et Paul-Louis Belletante.
MEDIAS
La chaîne de télévision internationale TV5Monde lance à partir de ce jour une nouvelle offre, baptisée TV5Monde+. La plateforme de catch up TV permet de revoir gratuitement des programmes sur internet pendant au moins une semaine.
La Tribune papier prend des vacances à Noël. Le quotidien économique ne paraîtra pas sous sa version print mais seulement en 100% numérique pendant les vacances scolaires de Noël, soit du 19 au 30 décembre. Une expérience qui avait déjà été menée lors de la période estivale en août. La Tribune a par ailleurs annoncé la demande de placement de l’entreprise en redressement judiciaire avant la fin de l’année, accompagnée d’un appel d’offres pour trouver un repreneur.
Le président de France Télévisons Rémy Pflimlin a annoncé la création d’une plateforme numérique consacrée au spectacle vivant. Celle-ci devrait être mise en ligne fin 2012 ou début 2013.
CHIFFRES
L’institut Kantar Media vient de publier les chiffres des investissements publicitaires d’octobre. Un mois qui affiche une progression de 5,7% tous secteurs confondus, légèrement sous la tendance du cumul annuel à +6,5%. Cette croissance est notamment tirée par 4 secteurs, dont le display qui affiche une progression de près de 10% par rapport à l’année précédente, contre une hausse de seulement 3,8% en septembre dernier. La TNT, les quotidiens nationaux et les stations de radios généralistes affichent pour leur part une croissance à deux chiffres, avec respectivement : +24,5%, +11,4% et +10,6%.
Mediamétrie vient pour sa part de publier les chiffres relatifs à l’audience des sites internet du mois d’octobre. Au cours de cette période, les Français se sont massivement intéressés à la Coupe du Monde de Rugby sur Internet. Grâce à cet engouement, l’audience des sites de sport a bondi les samedis et dimanches d’octobre, jours des matchs de la phase finale de la Coupe du Monde de Rugby.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024