[En direct des agences] Les news de la semaine
Budgets, campagnes web, chiffres, high-tech, nouveaux médias… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
Web
L’arrivée fracassante de Free mobile a définitivement créé le buzz sur Internet… Le site de Challenges a recensé toutes les parodies vidéos de ce lancement. Plus ou moins drôles, en voici quelques-unes.
My Love Affair lance Myproductplacement, plateforme online internationale de placement de produits dans les clips vidéo et choisit la Major EMI Music comme premier partenaire.
A l’occasion de ses 12 ans, le cybermarché houra.fr lance un programme de fidélité baptisé houra’FID appuyé par un dispositif de communication mulitcanal conçu avec l’agence Cospirit Mediatrack. Comme en novembre dernier, il s’appuie sur les collaborateurs de l’entreprise.
Business
Peugeot a opté pour l’agence Business lab, pour la refonte d’une nouvelle charte digitale et une optimisation de son parcours client online.
Le site Boursorama a confié à l’agence Netino la mission de modérer son forum afin d’éviter quelques dérives dans les commentaires. Spécialiste de la modération sur Internet, Netino a mis au point à cette occasion un outil de modération, baptisé «Moderatus».
L’agence Grenade & Sparks a été choisie par Bosh pour concevoir la stratégie de communication du nouveau marché qu’il investit : les thermotechnologies. La campagne B to B démarrera dès ce mois-ci en print et en web.
eCircle poursuit son développement en France et annonce le gain de 4 nouveaux clients : Private Sport Shop, Après l’Achat, Studyrama et Petit Futé. L’agence a notamment développé eC-Social, son logiciel de gestion Social Media permettant de concevoir, planifier et mesurer les campagnes sur les réseaux sociaux.
Solutions
OTO Research, l’institut d’études du groupe FullSIX, renforce son positionnement d’Institut Digital et élargit la gamme dédiée à la veille et à l’analyse de l’e-Réputation des marques avec une nouvelle offre, «e-Rep-Leaders » pour connaître rapidement les experts de son secteur. Située en amont de campagnes display et de relations publiques onlines, l’offre « e-Rep leaders » permet aux marques d’identifier les internautes actifs et influents sur leurs catégories de marché.
L’agence SocialMoov vient d’ouvrir à tous sa plateforme de gestion de publicité sur Facebook Ads baptisée Performads. L’outil est principalement destiné aux annonceurs et agences, qui pourront l’utiliser en interne. Dévoilée mardi en présence des équipes Facebook, la plateforme était jusqu’à ce jour utilisée par seulement une poignée d’agences.
Medias
MeltyNetwork met les mains aux fourneaux et fait le plein de nouveautés ! En effet l’éditeur de sites à destination des jeunes vient tout juste de lancer une nouvelle plateforme culinaire, en partenariat avec Marmiton.
Très attendu et comme l’avait annoncé Les Echos il y a quelques jours, le HuffPo français ouvrira bien ses portes le 23 janvier prochain. En effet, une conférence de presse de lancement, à laquelle assistera Arianna Huffington, se tiendra lundi à 9h30.
Tech
Lors de sa dernière Keynote, Apple a annoncé une déclinaison de sa librairie numérique sur l’iPad destinée au marché des manuels scolaires. Baptisée iBooks Author, cette nouvelle offre vise à développer un marché qu’Amazon courtise déjà depuis 2009, via sa liseuse grand format Kindle DX.
Chiffres
L’étude L2 hiérarchise la compétence mobile de 100 marques de prestige. Les marques ont été auditées sur plus de 250 points, à travers 4 dimensions : Sites Mobiles, Applications Mobiles, Marketing Mobile et Innovation & Intégration ; puis se sont vues attribuer un QI mobile correspondant : Génie, Doué, Moyen, Faible, ou Inexistant. Sephora arrive en tête de ce classement. Viennent ensuite : Nordstrom, Nordstrom, NET-A-PORTER, Bloomingdale’s, L’Occitane etc…
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024